01/03/2016
S comme....SAVOIR
Le savoir sans le savoir, c’est ce qu’on appelle l’instinct (Louis Hamelin – La Rage)
On ne redira jamais assez la faiblesse, ou plutôt n’ayons pas peur des mots, l’ineptie, de la fameuse trilogie : savoir, savoir-faire savoir-être. Pourquoi ? Pas simplement pour le jargon mais plus fondamentalement pour un défaut originel rédhibitoire : la compétence c’est de l’action, de l’activité et cela suppose donc toujours du faire.
Oublions le jargon : on parlera plutôt de connaissances, de capacités et de comportements. Les connaissances renvoient aux ressources (qu’elles proviennent de l’expérience ou de la formation), les capacités à ce que l’on est capable de réaliser et les comportements à la manière dont on le réalise.
Evacuons ainsi l’être qui ne relève pas du champ de la formation professionnelle mais, au moins depuis Parménide, d’une philosophie de l’existence qui peine toujours à en tracer les contours.
Et concluons sur un petit exercice : essayez le baiser de cinéma avec le savoir-être. Il risque de manquer de saveur, sauf pour les adeptes du tantrisme. Mieux vaut savoir y faire.
20:08 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, formation, savoir, connaissance, compétence, éducation, dictionnaire, livre, photo
Les commentaires sont fermés.