Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

S comme....SECURISATION

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité,

tu ne mérites ni l’une ni l’autre (Thomas Jefferson)

La formule « parcours professionnels sécurisés » est un oxymore, comme l’est la flexisécurité dont elle procède. Moins littéraire que l’obscure clarté des étoiles de Corneille, le silence assourdissant de Camus ou les splendeurs invisibles de Rimbaud, la formule n’en conserve pas moins sa contradiction. Sauf à ne pouvoir la concevoir que linéaire et ascendante sur le modèle de la «carrière», la notion de parcours inclut nécessairement la possibilité de prendre des orientations différentes, d’avoir à faire des choix, éventuellement même de prendre de fausses routes et ne peut donc exclure totalement la possibilité de se perdre.

Securisation.JPG

Apprentissage des choix rapides

Par nature, le parcours ne renvoie pas à la sécurité mais davantage à la liberté et aux risques inhérents. Sécuriser les parcours cela reviendrait-il à le programmer entièrement puis à le confier à un GPS de l’emploi et de la formation qui nous en indiquerait toutes les étapes ? Cette vision-là n’est ni réaliste ni opératoire. Le parcours professionnel est une construction permanente qui évolue au gré des évolutions de l’individu lui-même et de son environnement. Une arabesque, une ligne droite, une ligne brisée, ou tout à la fois. Le principal n’est pas là, il est dans le plaisir de jouer avec le taureau.

Commentaires

Le plus cocasse c'est quand le gouvernement fin 2012 a lancé les partenaires sociaux pour "sécuriser les emplois". Depuis notre pays a perdu plus de 600 000 emplois.

En fait la sécurisation est à l'image des comptes (le compte pénibilité, le compte formation, le compte d'activité) la nouvelle tarte à la crème des pouvoirs publics.

Constatant qu'ils sont devenus impuissants à résoudre aucun des problèmes de la société française, les communicants inventent des concepts vides de sens et sans intérêt.

En 1930 la ligne Maginot devait sécuriser les Français, pas très longtemps

Je pense que très peu de Français sont dupes aujourd'hui.

Écrit par : cozin | 03/03/2016

Les commentaires sont fermés.