03/02/2016
I comme...INTERACTION
Un peu de sociologie éloigne du droit, beaucoup de sociologie y ramène (Maurice Hauriou)
Maurice Cohen est docteur en physique et en mathématiques, spécialiste de l'intelligence artificielle. Il est l’auteur de plus de 250 publications scientifiques et a résolu plusieurs problèmes mathématiques considérés comme « impossibles », telle l’équation de Poincaré. Il est également peintre.
Il procède de la même démarche créatrice pour résoudre une équation mathématique et réaliser une toile :
"Si l’on n’est pas philosophe, un peu poète, on ne peut pas aller très loin dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le monde est non linéaire et les plus grands problèmes ne peuvent être résolus par un système cartésien. L’art nous force presque à penser hors de cette logique cartésienne. C’est après trois semaines de peinture intensive que j’ai résolu le problème de Poincaré qui date du XIXe siècle."
Nature ou culture ?
Le travail de Maurice Cohen nous invite à deux questions. L'une spécifique à son activité : qu'est-ce qu'un chercheur et comment s'effectue un travail de recherche ? Avec de la technique, de la méthode, de la discipline et de la créativité. Si l'on veut décrire les compétences du chercheur, les trois premiers points ne poseront pas, trop, de problème. Le quatrième est moins évident. Il nous fournit pourtant une des clés : la créativité c'est la capacité à faire des liens qui n'ont jamais été faits et à disposer d'un état d'esprit suffisamment libre.
La deuxième question est plus générale : que nous apporte l'art ? Christian de Portzamparc, l'architecte de la cité de la Musique à Paris et de l'immeuble Vuitton à New-York affirme: "Lorsque je lis de la poésie, de la littérature, lorsque je m’intéresse à la psychanalyse, à la peinture, à la sculpture, je ne considère jamais que je m’éloigne de mon métier".
Le détour artistique ? Un moyen de penser un peu au-delà de notre pensée habituelle.
21:58 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dictionnaire, nature, culture, science, art, création, formation, éducation, livre, photo
Commentaires
l' intelligence émotionnelle peine à compléter le toujours prédominant QI.
Et pourtant, difficile de ne pas ternir compte des humeurs, comme on disait jadis, dans les entreprises aussi bien qu'en dehors.
Paradoxe si on y réfléchit : la formation des salariés fait la part belle au QI alors que celle des DE prend plus en compte le QE.
Écrit par : SYLVAIN | 04/02/2016
vous auriez aussi pu prendre I comme Incompétence.
Écrit par : cozin | 04/02/2016
I comme Inaction aussi
Écrit par : cozin | 05/02/2016
Les commentaires sont fermés.