Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2013

Le droit, c'est pas naturel

J'ai toujours eu du mal avec la notion de droit naturel qui me paraît relever de l'oxymore : dès lors qu'il y a droit, nous ne sommes plus dans l'état de nature mais dans la construction sociale. Pas d'autre droit que le droit positif. Même si la notion a pu servir de fondement conceptuel aux droits de l'homme, inaliénables et imprescriptibles, elle relève d'un essentialisme porteur de tous les dangers. En assignant l'individu à une nature préétablie, on l'enferme dans un déterminisme comme la mouche dans une toile d'araignée. C'est pourquoi la loi sur le mariage entre personnes de même sexe, promulguée ce jour, est une loi de liberté bien davantage qu'une loi d'égalité. Liberté de choix, et liberté de devenir. Car on a beau naître complet, on est ce que l'on devient. Et l'on peut espérer que la multiplication des modèles familiaux et leur banalisation, constituera par l'exemple la meilleure éducation à la tolérance. Car comme dirait Simone, on ne naît pas homosexuel(le), on le devient.

baiser claustral.jpg

Clovis Trouille - Rêve claustral - 1952

Commentaires

Je pense qu'il faut militer en faveur de la polygamie...

Après tout il doit y avoir infiniment plus de maris qui collectionnent les maîtresses ((ou d'épouses qui collectionnent les amants) que d'homosexuels.

Et il y a beaucoup de pays dans le monde qui autorisent la polygamie...

Je pense que la résistance au "mariage pour tous" ne dissimule en réalité une question bien plus grave et qui touche au débat démocratique et au processus de la décision politique de manière plus générale. Le fossé entre le "pays réel" et le "Pays légal" pour reprendre l'expression de Charles Maurras ne fait que s'agrandir. Au fond, c'est d'une réforme institutionnelle dont on a besoin avec un meilleur équilibre entre démocratie représentative et démocratie "directe" via un plus large recours au référendum.

Écrit par : bcallens | 18/05/2013

En route vers les communautés et la démocratie athénienne ! (sans les esclaves). Ou vers les TAZ et les ZUT !

http://willemsconsultants.hautetfort.com/archive/2010/07/02/zut.html

Écrit par : jpw | 18/05/2013

Le système suisse me conviendrait...

Écrit par : bcallens | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.