27/06/2012
Vision globale
Les juges de la Cour d'appel avaient pourtant pris soin d'argumenter sur chacun des documents fournis par la salariée et sur chacune des contestations des décisions prises par l'employeur. Un travail analytique méthodique, pas à pas, de fourmi besogneuse et consciencieuse. Et cette analyse rigoureuse les a conduit à considérer qu'aucun des éléments fournis par la salariée ne permettait de caractériser un harcèlement moral. Déboutée donc. A tort selon la Cour de cassation qui invalide la méthode et le jugement. Un harcèlement global ne doit pas s'apprécier en évaluant la valeur probante de chaque pièce fournie par le demandeur mais par une analyse globale prenant en compte de manière simultanée l'ensemble des éléments produits. Exit l'approche analytique, vive l'art de la synthèse. Foin des loupes pour la vision rapprochée détaillée, vive la vision panoramique.
La Cour de Cassation, dans sa décision du 6 juin 2012 énonce que les juges doivent considérer si l'ensemble des pièces fournies par un salarié, pris dans leur globalité, ne font pas présumer un harcèlement, en conséquence de quoi l'employeur doit prouver la légitimité des décisions qu'il a prises et que son comportement est étranger à tout harcèlement. C'est donc l'employeur qui doit s'expliquer pas à pas et non le salarié.
Ce n'est pas la première fois que la Cour suprême considère que la charge de la preuve pèse sur les deux parties mais pas de manière idtentique. Au salarié de fournir suffisamment d'éléments pour que l'on puisse présumer un comportement fautif et à l'employeur de s'expliquer sur ce comportement.
Ce rappel n'aurait pas du être nécessaire pour les juges du fond qui auraient pu se souvenir que l'opération juridique de base, la qualification des faits, suppose d'avoir une approche globale d'une situation pour déterminer s'il est possible ou non de la faire entrer dans une des catégories prévues par le droit. Que la méthode juridique constitue une sorte de mise en boîte de la réalité et que cette opération se réalise par une vision globale est un des charmes de la matière, pour qui a le goût des paradoxes.
00:58 Publié dans DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : harcèlement, droit, droit du travail, méthode, jurisprudence, venise, panoramique, photo, vision
Commentaires
Bonjour,
Please...Lorsque vous citez un arrêt "trouvable" sur Internet, mettez-y un lien hypertexte...
Écrit par : bcallens | 27/06/2012
Bonjour,
Je vois que vous aimez fromage ET dessert. Cela dit, je ne peux pas vous blâmer, moi aussi.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000025994345&fastReqId=1944197590&fastPos=1
Cordialement
jpw
Écrit par : jpw | 28/06/2012
Un petit "truc" : un "raccourciceur" d'URL, bit-ly par exemple : https://bitly.com/ est loin d'être inutile :
Pour l'arrêt en question, cela donne ceci : http://bit.ly/M7jUEG
Cordialement
Écrit par : bcallens | 28/06/2012
Les commentaires sont fermés.