Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

P comme....PLAN

On ne vous demande pas de penser, il y a des gens payés pour cela (Taylor)

« Plutôt que de dresser un modèle qui serve de norme à son action, le sage chinois est porté à concentrer son attention sur le cours des choses pour en déceler la cohérence et profiter de leur évolution. Bref, au lieu d’imposer son plan au monde, il s’appuie sur le potentiel de la situation »

François Jullien, Traité de l’efficacité

Que voulez-vous apprendre ? à construire des plans qui s’imposeront au monde par leur ingéniosité, leur virtuosité, leur efficience, leur attractivité ? Et qui dispenseront les autres de penser. Ou bien vous immerger dans l’environnement, le saisir, le sentir, le « corporer » pour adopter le geste juste, l’action idoine, le rythme parfait ? Et mettre les individus sous tension en exigeant que chacun fasse de même.

Plan.jpg

- Taylor ou Toyota ? 

- Plutôt le jazz....

En deux mots, vous êtes plutôt Taylor, la force du bureau d’études et le choc des procédures, ou Toyota, la religion de l’amélioration continue et de la qualité totale  ?

En ce qui me concerne, je suis plutôt toulousain.

Commentaires

Pour les pouvoirs publics avec la loi de mars 2014, c'était le Plan de type soviétique qui a inspiré la réforme de la formation.
Un Etat qui centralise, planifie, dicte ses volontés, contrôle les apprentissages (et qui maintenant va décréter et former sur les pseudo métiers d'avenir)

Ca ne marche plus depuis une trentaine d'années (cf le chômage en France) mais c'est ce qui a inspiré la loi Sapin et son rapporteur.

L'expérience tentée depuis 2012 aura au moins prouvé (par l'absurde) que le modèle d'économie planifiée n'avait plus aucun avenir dans les société post-industrielle.

Écrit par : cozin | 19/02/2016

Les commentaires sont fermés.