11/02/2016
N comme...NORMALISATION
Tout un programme
Dans le document envoyé aux partenaires sociaux en Juillet 2013 pour leur demander de négocier sur la réforme de la formation professionnelle, Michel Sapin demandait à ce que soit revue la définition de la formation professionnelle pour mieux prendre en compte la formation informelle.
L'ANI du 14 décembre 2013 a traduit cette demande en prévoyant qu'une formation associait des objectifs, une ingénierie pédagogique et une évaluation des résultats. La novation résidait dans la disparition du programme, corset rigide qui impose un parcours commun et préétabli, au profit de la possibilité pour chacun d'avoir un parcours dont les contenus sont aussi variés que les besoins individuels.
Plus on est creux, plus on résonne
Mais fi de tout ceci dans la loi du 5 mars 2014 et avouons notre échec à persuader les députés qui ont bien voulu nous écouter, mais pas vraiment nous entendre, de l’inanité d’imposer un programme standard à des adultes en formation continue.
Les esprits de nos représentants sont ainsi normés que la formation initiale occupe toute la place et qu’il ne saurait y avoir de formation sans programme. Pire : l’absence de programme serait la démonstration que ce qui est proposé n’est pas de la formation.
A ce stade, ce n’est plus une norme, c’est un dogme…ou la peur du vide.
00:05 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : norme, formation, réforme, éducation, programme, enseignement, philosophie, livre, photo
Commentaires
La formation, comme vous le soulignez à juste titre, est un processus permanent, qui produit des résultats à moyen et long terme.
Nombreux sont les outils numériques et dispositifs qui favorisent ce fameux transfert .sur le poste de travail et la non moins fameuse acquisition de compétences. Encore faut-il en avoir connaissance, en prendre conscience et l'accepter.
Or, les décideurs de tous poils sont aveugles et insensibles à ce monde en mouvement qui n'est plus LEUR monde. Il n'y a qu'à voir l'âge moyen de ces nobles (?) assemblées pour se rendre que loin de la formation 3.0, on est plutôt resté à Jules Ferry.
Écrit par : SYLVAIN | 12/02/2016
Les commentaires sont fermés.