12/02/2016
O comme....ORGANISME DE FORMATION
Silence on coule !
Personne, je dis bien personne, n’a jamais été capable de m’expliquer sérieusement (je ne parle même pas de me convaincre) pourquoi il y aurait trop d’organismes de formation en France et pourquoi ce serait une bonne nouvelle que certains ferment leurs portes.
Les escrocs ? entend-on dire qu’il y a trop de banquiers, d’assureurs, d’entrepreneurs du BTP (liste non exhaustive, évidemment) lorsque l’on apprend qu’il y a quelques véreux dans la profession ?
Bonjour ?
La qualité ? doit-on fermer toutes les gargottes au motif qu’elles ne sont pas au guide Michelin, quand bien même elles auraient des clients ? Et en quoi d’ailleurs le nombre de gargottes influerait sur la qualité de la gastronomie dans les trois étoiles ?
Faciliter le choix du consommateur ? J’ai cru comprendre que la concurrence était bénéfique pour le consommateur et que plus un marché était ouvert plus le consommateur en bénéficiait ? J’ai mal compris ?
Alors n’hésitez pas à venir m’expliquer.
00:05 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : formation, organisme, politique, économie, travail, emploi, réforme
Commentaires
Les formateurs et les dirigeants d'OF ne sont pas des violents, ils n'ont pas de trains, de taxis ou de tracteurs pour bloquer les routes ou les transports, ils sont plutôt éduqués et pensaient qu'expliquer aux autorités que la destruction systématique du système de formation privé handicaperait le pays pour des années.
Personne ne les (nous) a écouté, la formation professionnelle est à la fois un théâtre d'ombres et un jeu de dupes, elle ne sert qu'à communiquer positivement (un peu comme l'écologie) quand on a besoin d'elle mais elle passe toujours au dernier plan quand il s'agit de la favoriser.
En 2017 quand l'horizon sera dégagé, quelque soit le gagnant de la présidentielle les dossiers sociaux et économiques seront tellement lourds que la formation sera sans doute abandonnée à elle même, devant se débrouiller avec la réforme débile du 5 mars 2014.
La diversité des petits OF faisait la richesse de la formation en France, elle était une opportunité pour les PME (je travaille en direct avec un formateur d'anglais ou d'informatique), quant aux grands OF, sauf très rares exceptions (ceux travaillant sur des formations très techniques par exemple) ils sont en très mauvaise posture financière et les choses ne risquent pas de s'améliorer à court ou moyen terme.
En précipitant la chute des apprentissages les pouvoirs publics (Michel Sapin en l'occurrence) auront à la fois :
- affaibli l'économie (qui est celle de la connaissance)
- tué l'innovation (avec cette plaisanterie des formations certifiantes)
- fait disparaître les petits progrès enregistrés depuis l'invention du DIF en 2004
- réduit la formation à une (dérisoire) bouée de sauvetage pour les chômeurs
Écrit par : cozin | 12/02/2016
Pan ! et une journée de flinguée...
Écrit par : bcallens | 12/02/2016
Nous mettre de mauvaise humeur dès potron-minet, c'est "pas bien".
Écrit par : bcallens | 12/02/2016
Faire le ménage, trier les bons... encore hier soir lors d'une réunion avec des chefs d'entreprise. Là où on nous répète que la diversité est une chance, il apparaît qu'en matière de formation cette diversité (comme en politique d'ailleurs) se résume à un choix en bonnet blanc et blanc bonnet et quand on entend Madame la Ministre aux Universités d'Hiver "En termes de qualité des formations, les résultats sont également au rendez-vous : la durée moyenne d’une formation est de 585 heures pour les demandeurs d’emploi et de 151 heures pour les salariés." Que rajouter ??????????? Au plus c'est long au plus c'est bon ? Trivial non ?
Écrit par : SYLVAIN | 12/02/2016
Je suis, comme toujours, d'accord avec vous, c'est désolant...
Je fais partie de l'ANDRH Languedoc Roussillon, et nous avions, hier soir, une réunion au Medef local sur le sujet de la Formation...
Un beau concours de langue de bois, pour nous convaincre que cette réforme est une réussite totale, et que, finalement, si elle n'avance pas aussi vite que prévu, c'"est parce que les Entreprises ne comprennent rien... Ils nous ont alors exposé le site Medef qui sert de référence, les listes interminables de Formations "certifiées..." en nous précisant que nous pouvions les passer sous excel, et donc les trier... le pied !!!
Il est bien vrai qu'après cette belle démonstration, nous n'y comprenions plus rien (même moins qu'en arrivant...), et la mauvaise humeur générale a commencer à se ressentir.
Moment intéressant, un de nos collègues, alors que nous étions sur l'entretien professionnel, nous a relaté les faits suivants. Suite à ces entretiens, son Entreprise se voit dans l'obligation de se séparer de collaborateurs (motif économique); que fait-elle? En Co.Dir., tous les entretiens sont analysés, et les salariés ayant envisagé un projet professionnel sont les premiers licenciés car "ils ont un projet..." Effet pervers ??? Du coup, plus personne n'a de projet professionnel dans l'entreprise...
Pour finir, mon cher Jumeau, s'il fallait se débarrasser de tous les pourris par "caste", il y a bien longtemps que nous n'aurions plus d'hommes (et de femmes) politiques !!!
Bonne journée ...
Écrit par : Shreck66 | 12/02/2016
Par rapport à mon post précédent , je précise que Madame La Ministre avait tellement bien bossé son sujet qu'elle a confondu durée des CPF pour le DE et durée moyenne des CPF pour les salariés
Et re-pan pour la journée flinguée (en plus il pleut !)
Écrit par : SYLVAIN | 12/02/2016
@schreck66 : est-ce que tu crois qu'ils y croient ? et d'ailleurs, qu'est-ce qui serait le plus rassurant ? qu'ils te vendent la réforme de bonne foi en bon petits soldats du bien, ou bien qu'ils soient conscients du désastre mais qu'ils fassent comme si, en bon petit soldats de leur organisation ? tu me diras que dans les deux cas, tu n'es pas gagnant, et tu n'auras pas tort. Je t'ai envoyé ma prose, j'espère que tu l'as reçue. L'an prochain (scoop !) nouvelle production pour les voeux : 30 ans d'histoire de la formation et 30 ans du cabinet. Tu as déjà compris que tu fais partie du scénario et que la lecture rafraichira quelques souvenirs partagés.
@tous : vous êtes bien moroses pour un vendredi alors qu'avec la pluie il n'y a même pas besoin d'excuses pour s'installer devant France-Irlande et regarder la troupe à papy Noves galoper sous la flotte en se faisant des passes de nains "à cause du temps". Bonne pizza à tous comme disait Léonardo à Michelangelo.
Écrit par : jpw | 12/02/2016
Pour comprendre la situation politique du pays je conseille la lecture du livre " ça tiendra bien jusqu'en 2017" de sophie Coignard.
Écrit par : cozin | 12/02/2016
@jpw; Passes de nain devant la télé avec la pizza et la guinness un jour de pluie : c'est la madeleine de Proust. Manqueraient que quelques marrons pour que la fête soit totale.
Et lendemain rebelote en division d'honneur : avec la pluie, la bière mais sans les pizzas (c'est sûr) et les marrons (c'est moins sûr, un jour de pluie en Provence).
bon week end.
Écrit par : SYLVAIN | 12/02/2016
Les commentaires sont fermés.