10/02/2016
M comme ....MODULAIRE
Objectif lune
L’homme n’a pas plus besoin de racines, il n’est pas arbre, qu’il ne se construit avec des briques, il n’est pas maison, ou qu’il ne doit changer de logiciel ou de disque dur, il n’est pas ordinateur. Ces images sans relief sont des chemins directs pour l’impasse de la pensée.
De même, l’homme n’est pas un capital, il n’est pas une somme de compétences et il n’est pas modulaire. Comment alors se projeter dans un parcours modulaire et penser ses propres compétences sous forme de blocs ?
Pêcheuse de Lune
En retournant aux fondamentaux : pour qui a connu les années soixante, le module c’est le LEM. Non, pas la loi de l’emmerdement maximal, le Lunar Excursion Module. Le véhicule spatial qui débarqua des hommes sur la lune. De l’extérieur, le LEM ressemble à un petit bricolage, à des boîtes à œufs recouvertes d’aluminium pour résister à la chaleur avec une petite échelle en allumettes. Le LEM, ou scénario de la fusée modulaire, s’est imposé chez les ingénieurs de la NASA, après qu’ait été longtemps privilégiée l’hypothèse d’un vaisseau unique. Mais voilà, le modulaire est plus léger, mieux adapté à chaque étape, plus économe, mieux garanti que le monobloc.
Pour vanter les mérites de la modularisation, avouez que le LEM et la conquête de l’espace cela à toute de même une autre allure que les ‘blocs de compétences », non ?
00:02 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lune, lem, formation, éducation, dictionnaire, livre, photo, peinture, compétence, bloc
Commentaires
Certains salariés vont mettre plus de 20 ans à obtenir leur diplôme modularisé, il va falloir faire fissa pour gagner le pompon avant la retraite, je pense que de ce fait le CPF devrait être réservé aux moins de 40 ans.
Le Copanef quant à lui est entrain de transformer le Socle des compétences en une certification Cléa totalement inaccessible aux salariés et véritable repoussoir pour les entreprises.
Mais Jean Patrick Gille est fier de sa loi : "ce n'est pas de la réformette".
Écrit par : cozin | 10/02/2016
Les commentaires sont fermés.