28/01/2016
G comme...GOUVERNANCE
Il y a trois métiers impossibles : éduquer, soigner, gouverner (Freud)
Et pourtant Freud n’a pas connu la gouvernance du système de formation professionnelle au début des années 2000 ! Il se basait plus simplement sur le fait que certains métiers ne peuvent s’exercer contre ceux auxquels il s’adresse et sans leur adhésion. S’il revenait faire un tour au début du 21ème siècle, Freud pourrait constater que le système de formation professionnelle est un canard sans tête ou un avion aux multiples pilotes dont l'énergie est tout entière accaparée par la tenue du manche.
Avançons une explication. La formation continue est le produit de Mai 68 et de la nouvelle société de Chaban-Delmas. Soit le fruit de l'union entre une pensée socio-culturelle marxisante tendant à l'autogestion dans la mouvance des structuralistes et de la French Théory (que des gros mots aujourd’hui, signe des temps), et un courant catho-social fortement marqué par le personnalisme d'Emmanuel Mounier diffusé notamment par la revue Esprit et Témoignage Chrétien. C'est ce couple, moins improbable qu’il n’y paraît car partageant le souci de l’émancipation de l’individu, qui a contribué à créer un système aux acteurs nécessairement multiples car le modèle de référence est celui de l’autonomie et de l’horizontalité et non celui de l’autorité et de la verticalité.
Le problème est que ce couple est le fruit d'une conjonction historique qui ne s'est plus représentée depuis et qu'il s'est rarement retrouvé en situation de pouvoir faire vivre et dynamiser ce qu'il avait créé.
La majorité de la classe politique française est fortement jacobine et étatique. De la droite bonapartiste à la droite monarcho-républicaine en passant par les communistes et le centralisme démocratique, ou encore la gauche républicaine qui ne jure que par Valmy et l'Etat, il reste bien peu de place pour les tenants d'une pensée plus girondine. Ne cherchons pas ailleurs que dans ce défaut de cohérence entre les fondements du système et la manière dont il fonctionne les raisons de ses limites.
Si l'on veut bien partager ce diagnostic, on en conclura que ce n'est pas en réformant la tuyauterie, les instances de gouvernance ou les procédures de fonctionnement du système que l'on établira une gouvernance efficace. C’est en transférant le pouvoir de décision vers les bénéficiaires, en faisant confiance à leur autonomie et en encourageant les initiatives. Moyennant quoi, un retour en arrière pourrait constituer un formidable bond en avant.
15:30 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : dictionnaire, réforme, formation, éducation, travail, emploi, politique, france
Commentaires
En direct de mes premières (et dernières ?) Universités d'hiver de la formation professionnelle à Biarritz. Depuis hier, je me demande si je fais le même métier que les autres participants et surtout intervenants.
Confirmation : cette réforme est faite pour former des DE.
Au discours inaugural (conforme à la ligne du parti) de Madame la Ministre j'ai préféré la plage de Biarritz. Un bol d'air frais étant indispensable après la table ronde des partenaires sociaux.
Ce soir choix cornélien : le banquet, mais bon on est pas chez Astérix côté convivialité ou derby basque pluvieux ?
Écrit par : SYLVAIN | 28/01/2016
Sylvain,
Vous êtes sans doute en train de chanter avec les supporters Bayonnais (rarement entendu un public chanter autant, même à l'extérieur) tandis que la pluie verse quelques larmes sur l'impossible union basque, mais voici une préconisation pour la suite : vous passez par un bar basque, vous mangez une bonne piperade avec des oeufs dessus et des piments dessous, vous buvez un Irouléguy bien raisineux (je hais les correcteurs d'orthographe qui proposent : résineux), à ce stade vous devriez avoir oublié la table ronde et le reste, et puis vous allez vous planter face à la mer près du Grand Hôtel et vous pensez à Sophie Marceau dans Mes nuits sont plus belles que vos jours, à l'époque où elle était gironde. Après ça, la journée de demain vous paraîtra légère.
Bonne nuit
jpw
Écrit par : jpw | 28/01/2016
J'ai finalement opté pour le banquet (qui n'en était pas un fort heureusement) dans les halles de biarritz que vous connaissez certainement et où je n'avais plus mis les pieds depuis 20 ans.
Quel bonheur ! toutes les spécialités en dégustation à volonté !!!! Votre ami, Monsieur Luttringer vous racontera.
Et en pus,des rencontres de celles qu'on aime, franches,spontanées, sincères. Sans entendre prononcer pour la nième fois: compétences, financement, blah, blah... et dans la rue le bar bondé de basques qui regardent le match avec une ferveur authentique. Diable, je m'enflamme, mais le pays basque a le chic pour ça.
bonne, soirée.
Écrit par : SYLVAIN | 28/01/2016
La "ministre" du travail l'a proclamé haut et fort (avec l'ex rapporteur de la loi) "la réforme n'est pas une réformette".
Le quinquennat de FH aura par contre un fort goût de piquette.
Écrit par : cozin | 29/01/2016
La "ministre" du travail l'a proclamé haut et fort (avec l'ex rapporteur de la loi) "la réforme n'est pas une réformette".
Le quinquennat de FH aura par contre un fort goût de piquette.
Ils pourront occuper des centaines de milliers de chômeurs mais on peut douter que les TPE/PME embaucheront ensuite ces stagiaires dans les prochains mois (comme le démontre cette enquête http://www.latribune.fr/economie/france/le-pessimisme-regne-chez-les-dirigeants-de-tpe-pme-546652.html )
On aura donc cassé la formation des salariés pour monter des stages parking pour les DE. Bel exemple d'incompétence et d'aveuglement idéologique.
Écrit par : cozin | 29/01/2016
Oui ben, il n'y avait pas que de la dialectique en 68... hin hin... on fume quoi dans votre coin?
Écrit par : kristine | 18/02/2016
@kristine : comme ailleurs, mais de la bonne...
http://willemsconsultants.hautetfort.com/archive/2013/09/24/je-fume-et-alors-5179441.html
Écrit par : jpw | 18/02/2016
Les commentaires sont fermés.