Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2016

B comme...Bilan de compétences

La boule à facettes

 Miroir mon beau miroir, fais miroiter mes aptitudes et compétences, met en lumière les facettes de ma personnalité, révèle les potentialités que si peu connaissent et dont je finis par douter…Dis moi que je suis atypique joli miroir et recouvre de cohérence ma trajectoire personnelle, conforte mes représentations positives et dissous les pensées critiques, guide moi sur le chemin de la reconnaissance et contribue à mon épanouissement.

Sinon vous pouvez aussi essayer l’horoscope de Marie-Claire : moins cher et plus rapide.

Bien évidemment, je caricature. Mais c’est en partie cette vision d’un bilan égocentré et pyschologisant qui a conduit à la mise en place du conseil en évolution professionnelle censé réaliser un travail de diagnostic plus technique sur les compétences des bénéficiaires et prendre en compte la réalité de l’environnement économique et social, d’où sa régionalisation, dans la construction des projets.

Même si, comme l’indique un conseiller d’un des opérateurs retenus : « Avec cinq entretiens individuels par jour, la réalité économique et sociale régionale elle devient un peu lointaine…».

Bilan de compétence.jpg

Jeunes femmes rouges toujours plus belles (F.H. Fajardie)

Sous couvert d’une approche plus technique, dont on ne niera pas la nécessité, il ne faudrait toutefois pas oublier que faire un bilan de compétences c’est aussi prendre le temps d’écire, ou réécrire, sa propre histoire, de mettre de l’humain sur un travail on ne peut plus engageant. Pourquoi le storytelling serait-il réservé aux politiques ?

Au final, est-on véritablement certain qu’il fallait priver les salariés de la possibilité de réaliser un bilan de compétences dans le cadre du compte personnel de formation ? Sous-couvert de faire leur bonheur, malgré eux comme souvent, on les a surtout privés de leur boule à facettes.

Commentaires

Tout ce qui était utile est passé à la trappe de la réforme (bilan de compétences, DIF, Plan de formation) et il ne reste que la production socialiste de la VAE (120 000 diplômes...en 10 ans) ou de la formation des chômeurs (il faut désormais passer par le chômage pour avoir une chance de bénéficier d'une formation professionnelle).
Le CEP est une plaisanterie tout comme l'était le Service public de l'Orientation de la loi précédente. En entreprise c'est le manager ou le RH qui est le conseiller en formation. S'il s'agit d'un projet externe le CPF n'est pas adapté (c'est un CIF qu'il faut)

Tant d'erreurs et d'amateurisme mêlés depuis 2012 laisseront des traces.

Écrit par : cozin | 07/01/2016

Bonjour,

Au delà de la caricature, alimentée par une bonne dose de représentations sur le caractère soit disant "psychologisant", il y a les faits.

Le Bilan de Compétences a non seulement son utilité mais aussi des résultats.

Allez, quelques illustrations pour la route sur la négociation du CPA :
www.cibcsudaquitaine.net/category/Temoignages

Cordialement.

Écrit par : BANIZETTE | 08/01/2016

Bonjour,

Dans les faits, il y a quand même quelques documents de synthèse qui laissent rêveur et relèvent effectivement parfois de l'horoscopique. Ceci dit, vous avez raison de publier les témoignages (même s'ils font parfois un peu "écrits") parce que si on écoutait davantage les bénéficiaires des bilans, mais il faudrait être à l'écoute du terrain, jamais on ne les aurait privé d'une large possibilité de réaliser un bilan et on aurait également compris que le CEP ce n'est pas exactement un bilan de compétences.

Cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 09/01/2016

Les commentaires sont fermés.