Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2015

Multidimensionnel

Avec l'art contemporain, on a parfois l'impression de redécouvrir l'évidence, mais comme ce qui est évident est souvent ce qui est perdu de vue, ce n'est pas plus mal. A l'entrée de la Biennale de Venise, un panneau expose le récit d'une expérimentation réalisée avec la Clinique de San Diego (Etats-Unis comme son nom l'indique). Des adolescents ont été initiés, lors d'un camp d'été, à la chirurgie robotisée. A la fin du camp, la plupart étaient capables de piloter une hystérectomie, une cystostomie ou de réparer une valve artérielle. Deux sont parvenus à pratiquer une revascularisation cardiaque. 

IMG_8680.jpg

Voici donc des robots, construits après de longues années d'études, qui mettent à disposition d'enfants des gestes professionnels normalement acquis après de longues années d'études. On en conclura une certaine déprofessionnalisation des chirurgiens,  non pas "sèche" comme disent les sociologues mais s'accompagnant d'un déplacement de la professionnalité : maîtrise de nouveaux outils, participation à l'invention de ces nouveaux outils, imagination de nouvelles applications, etc. Bref, la redécouverte que depuis que l'homme s'est saisi d'un caillou pour en faire un marteau, il interagit avec la technique pour aller vers de nouvelles inventions. Sauf, comme disait Marcuse dans l'homme unidimensionnel, s'il est totalement soumis à la technique, dominé par elle et dans l'incapacité de toute interaction. Surgit dans ce cas l'homme dissocié replongé dans la caverne de Platon. 

IMG_8710.jpg

On pourrait transposer le constat à la différence entre la capacité à faire (maîtrise de la duplication) et la compétence (capacité à comprendre ce que l'on fait, à le mettre à oeuvre, à le corriger éventuellement, à le faire évoluer). Bref toute la différence entre être dominé par la technique ou la dominer. A ceux qui seraient surpris par ce langage guerrier, soulignons qu'il n'est pas le fruit du hasard : c'est bien d'un combat qu'il s'agit. Et comme nous voici armés par la réflexion, on peut se mettre en route vers le futur. 

IMG_8667.jpg

 

Commentaires

Sur le même sujet, on ne saura que trop conseiller la nécessaire vision de 2001 l'odyssée de l'espace de l'immense Kubrick. Ou comment passer de la domination de la machine sur l'homme puis de l'homme sur la machine par l'intermédiaire de l'instinct de survie qui échappe à toue notion de rationalité. La compétence est aussi la capacité d'arbitrage et de prise de décision instinctive au regard des facteurs externes qui font l'équation à résoudre. JPW parle d'un combat mais c'est bien un combat que mène le spationaute (Bowman en anglais archer en référence à Heidegger) à l'ordinateur de bord (HAL ... IBM si vous prenez chaque lettre qui suit).
Petit message pour JPW: le lyonnais dessine et utilise sa technique. Où dois-je adresser le fruit de la technique mais aussi de l'inspiration?

Écrit par : Bompoint | 11/11/2015

@Bompoint : l'exposition Kubrick à la Cinémathèque à Paris, c'était quelque chose...compte-rendu sur ce blog ici :
http://willemsconsultants.hautetfort.com/archive/2011/05/09/la-meilleure-formation.html
Pour les correspondances, elles sont reçues au 31 rue Gauthey 75017 Paris.

Écrit par : jpw | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.