27/04/2015
Eh ben, ça va pas être facile...
J'étais en train de préparer une intervention demandée par une Fédération sportive. L'objet ? éviter que les clubs, qui n'ont pas grand chose à voir avec les clubs de football, ne se mettent en situation délicate vis à vis des organismes sociaux et du fisc, ne fassent pas trop preuve de créativité à la mode sudiste dans la gestion des (faibles) rémunérations en vigueur dans le domaine et respectent leurs obligations sociales. Tracer les limites, rappeler qu'il y a un arbitre, qu'il peut siffler, donner des cartons rouges ou jaunes, que l'intérêt collectif exclut qu'il y ait des pratiques douteuses, bref, éviter de faire la morale mais fixer des lignes de conduite et puis aider techniquement à faire tout ce qui peut entrer dans le cadre de la légalité. Tout cela auprès de bénévoles, de vieux de la vieille, de pas mal à qui "on ne la fait pas". J'en étais là, quand j'ai entendu cette histoire de taxis.
Près de 40 000 euros de notes de taxis, les codes filés au gamin, la voiture de fonction avec chauffeur en prime, et la Président de l'INA qui concède "une maladresse". Petit sondage auprès rapide auprès de DRH, eux ils appellent ça une faute lourde avec licenciement immédiat. Je n'ai pas encore interrogé les responsables RSE pour savoir ce qu'exige l'éthique dans un tel cas. J'ai juste pensé que si l'affaire trainait quelques temps en Une de l'actualité, il allait quand même falloir que je revisite sacrément mes argumentaires. Sinon, je sens que je vais faire rigoler les Présidents de club. A moins que, quitte à surfer sur l'actualité, je leur demande s'ils connaissent ce charmant oiseau noir qui peuple villes et campagnes et que l'on appelle le corbeau.
21:38 Publié dans ACTUALITE DES RESSOURCES HUMAINES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ina, présidente, taxi, management, droit, travail, éthique, politique, économie
Commentaires
Nous, qui préparons notre club à monter en fédérale 2 dans les 10 ans et qui mettons tout en oeuvre pour être carré alors que certains vont déposer leur bilan pour repartir de plus belle : dur combat que l'honnêteté et l'exemplarité !
Bonne journée.
Sylvain
Écrit par : sylvain | 29/04/2015
Bonjour,
Dans une telle situation, la faute lourde resterait quand même à démontrer. Le gaspillage de l'argent ne permet pas à lui seul de caractériser l'intention de nuire.
En tout cas, c'est quand même très révélateur d'un certain état d'esprit chez certains dirigeants et en dit long sur leur personnalité.
Il paraît que lorsqu'il était Président de la République, le général de Gaulle payait sur ses deniers les factures d'électricité de ses appartements à l'Élysée, ses frais de téléphone personnel, et même les timbres de ses courriers...
Écrit par : bcallens | 30/04/2015
Les commentaires sont fermés.