25/03/2013
Flaubert et la formation
Si l'on s'en tient à sa définition, une idée reçue est une opinion située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. L'idée reçue a comme caractéristique : d'être très répandue, d'être tenue pour évidence qui n'a plus besoin d'être démontrée, de permettre d'éviter de se poser des questions gênantes et au final de ne plus nécessiter de réfléchir. D'où son succès.
Lorsque Flaubert écrivit son Dictionnaire des idées reçues, il n'y fit pas figurer la formation, ni l'enseignement ou l'éducation. Peut être l'époque n'y associait-elle pas d'idées reçues.
René Thomsen - La maison de Flaubert - 1897
Elle s'est bien rattrapée depuis car les diagnostics portés à la va vite sur notre système de formation professionnelle ne manquent pas, encore la semaine dernière par l'Institut Montaigne, récidiviste en matière de colportage d'idées reçues. En voici dix rassemblées dans une chronique écrite pour l'AEF, avec Jean-Marie Luttringer, qui prend la peine d'expliquer pourquoi il serait bon que toute réforme éventuelle de la formation commence par écarter les idées trop facilement reçues.
Flaubert en formation ou le dictionnaire des idées reçues sur la formation.pdf
Et pour ceux qui seraient curieux de la beauté de la Fornarina, un bonus :
Raphael - Portrait d'une jeune femme (La Fornarina)
00:41 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : flaubert, formation, idées reçues, littérature, éducation, travail, politique, économie, réforme, peinture
Commentaires
Bonjour,
Constater l'existence de ces idées reçues est une chose...Déterminer pourquoi elles perdurent en est une autre.
Écrit par : bcallens | 25/03/2013
Il ne serait pas inutile de se pencher sur cette question.
C'est un peu comme cette question des sectes qui revient constamment et qui n'est pourtant, probablement, qu'un phénomène extrêmement marginal.
Écrit par : bcallens | 25/03/2013
Il n'y a peut être aucune vérité en matière de formation, tout dépend de la grille de lecture. Par contre ce qui est irréfutable c'est que les français sont dans leur grande majorité insuffisamment formés aux regards des exigences actuelles du travail (combien d'entre nous parlent couramment anglais alors qu'en Hollande ou en Allemagne la question ne se pose même pas ?)
Nous avons peut être aussi la formation que nous méritons (tout comme les institutions et hommes politiques) et il ne sert à rien de faire de la com tous les 5 ans sur la réforme de la formation pour ne parvenir qu'à noyer le poisson et les travailleurs qui ne comprennent pas bien où ça coince (ni même si ça coince).
Écrit par : cozin | 25/03/2013
Les commentaires sont fermés.