Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

Politique (2)

Le suivi de l'actualité s'était arrêté au feuilleton de l'été Bettencourt-Woerth et consorts. Cette pause était à la fois celle des vacances, mais aussi celle de l'agacement devant les, selon l'expression désormais consacrée, "éléments de langage" répétés à satiété par tous les membres du Gouvernement dans tous les supports de presse. Et parmi ces éléments de langage (André Breton aurait dit : "Mais vous vous rendez compte comment ces gens là parlent !"), l'accusation de populisme pour qui critique un député cumulard absent de ses fonctions, un ministre parcourant le monde pour financer sa réélection ou un trésorier distribuant prébendes sans rapport avec les avantages directs et indirects qu'il reçoit en retour. Bref, il était temps d'aller voir dehors si l'air était moins nauséabond. Et il l'était. Par contre, à l'intérieur, il ne s'est guère purifié pendant la pause. Sans surprise aucune, l'on découvre en reprenant le fil de l'actualité que l'on tente péniblement de glisser du roman Bettencourt-Woerth à celui des roms, des gitans, des délinquants, des étrangers et que tout ce petit monde vit dans le même sac. Sac dans lequel, c'est un comble, il y aurait de l'argent, ce qui est tout de même beaucoup plus choquant que d'en trouver dans celui de nos ministres et affairistes.

affiche-rouge.1192007606.jpg
L'affiche rouge - 1944
Manouchian, Arménien, Chef de bande, 56 attentas, 150 morts, 600 blessés
Et l'antienne bien connu reprend du service. Même si la ficelle est une épaisse corde de gibet, elle ne tarde jamais à reparaître. La peur est convoquée pour convaincre chacun de rester à sa place, en regardant non vers le haut mais vers le bas car c'est dans ce sens là, mesdames et messieurs, qu'il convient de mépriser. Le smicard méprisera donc le chômeur, le chômeur le délinquant et le délinquant l'étranger. Malheur à qui cumule ces indignités. Et c'est ainsi que se bâtit une société de la défiance dont les piliers sont la peur, le repli et le rejet, et dont le moteur est le conservatisme par crainte de la dépréciation. Bienvenu dans le monde moderne du siècle dernier. Il est vraiment temps de refaire de la politique.

01/08/2010

Politique (1)

Les politiciens ont mauvaise presse, ils y mettent du leur, et la politique également, ce qui est bien regrettable. La politique, c'est la noblesse de l'animal social, la volonté d'assumer une existence qui est aussi collective. En quelques lieux (Fondation Berardo, Forteresse de Péniche, Exposition "Povo, Povo" au Musée de l'électricite de Lisbonne...) s'exprime la nostalgie d'artistes portugais pour la Révolution des oeillets et les quelques mois de liberté, de fraternité et de tous les possibles qui ont suivi. Avant la normalisation et, pléonasme, la consommation, qui conduisit au final le premier ministre du pays à présider la Commission Européenne, bouclant ainsi la boucle puisque l'actuel Traité de l'Union est celui de Lisbonne. Pour autant, le pays et ses artistes semblent chercher leur voie.

DSCF1578.JPG
Il est sain que l'artiste s'extraie du fatras psychologique du roman social et familial pour rechercher ce qui fait sens un peu au-delà du théâtre social. Et à travers la question politique pose également celle d'une politique de l'individu, ce qui non seulement ne s'exclut pas mais au contraire se conforte. Si un exemple vous est nécessaire, relisez la Philosophie dans le boudoir aujourd'hui disponible en version imprimée sur papier Bible.
thumb_sade.jpg
Jacques Hérold - Sade
Jeu de carte des surréalistes - 1941
Lorsque les organisations abordent leurs problèmes de fonctionnement principalement à travers les vécus individuels et les relations interpersonnelles, c'est qu'elles n'ont plus de politique. Si l'on ne traite cette absence de sens, dont les valeurs ne sont souvent que le médiocre cache-sexe, alors on se condamne à traiter les effets mais non la cause. La politique ou l'actualité de Sade.