Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2017

On avait perdu la clé...

...alors on a quitté les locaux de Robert de Sorbon et on est allé s'installer dans le jardin du Luxembourg, dans un kiosque à musique, à proximité d'une dame qui lisait et que notre irruption n'a pas dissuadé de demeurer là, à lire, pianoter sur son portable, nous écouter et parfois filmer la scène improbable, ou peut-être même l'enregistrer. Elle a alors pu entendre la première question à laquelle les étudiants ont du répondre : "Pour qui n'a qu'un marteau, tout problème a une forme de clou. Quelle est la traduction opérationnelle de cette maxime pour un responsable formation ?". 

Master DRH.jpg

Vinrent ensuite les questions sur les moyens de déclencher l'appétit de formation chez qui ne l'a pas, les conditions de base de  réussite de la formation digitale, les moyens de maintenir le développement des compétences avec moins de moyens, l'évaluation de l'impact d'un cursus de formation managerial ou encore la manière dont les étudiants comptaient poursuivre leur développement professionnel dans les mois et années à venir. Et pour terminer, chacun livra la phrase, ou le mot, qui synthétisait sa vision de la formation. Plaisir d'entendre innovation, challenge, valeur ajoutée à démontrer, le lien entre individuel et collectif, un peu trop d'employabilité à mon goût également, comme quoi l'air du temps imprime sa marque, et la palme du Luxembourg à Marwa : "La meilleure façon d'apprendre à apprendre, c'est encore d'apprendre". 

Commentaires

Le baccalauréat devrait garantir 5 compétences : lire, écrire, compter, pouvoir exercer son esprit critique et pouvoir apprendre de manière autonome.Il est douteux qu'il le fasse...

La capacité d'apprendre s'entretient de la même manière qu'un muscle doit être entraîné dans la durée. L'apprentissage est un processus qui doit être continu et il importe de persuader les gens que cette faculté n'est en aucune manière diminuée par l'âge.

Par ailleurs, il est essentiel de se former "tout au long de la vie" dans des domaines très différents les uns des autres. Se mettre à niveau dans un domaine que l'on connaît bien au départ ne suffit pas : il faut constamment aborder des disciplines nouvelles.

Je connais des médecins "seniors" au fait des développements de leur spécialité complètement décontenancés lorsque l'administration a commencé à les "forcer" à maîtriser l'outil informatique.Au point que certains sont prêts de renoncer à poursuivre leur activité...

Écrit par : bcallens | 30/05/2017

Répondre à ce commentaire

Une vidéo intéressante en lien :
https://youtu.be/LNHBMFCzznE

Écrit par : bcallens | 31/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire