06/02/2016
J comme...JEU
Je(u) est un autre (Arthur Rimbaud)
Apprendre par le jeu est une évidence…pour les enfants. Les adultes peuvent également être convaincus, mais ils l’assument mal. Le temps où les surréalistes se réunissaient dans les cafés pour ouvrir l’esprit, l’éventail des possibles et la manière de vivre par le jeu est bien lointain.
Car quand les adultes se tournent vers le jeu, il faut qu’il soit sérieux. Ainsi les économistes ont consacré par des prix Nobel plusieurs tenants de la théorie des jeux, qui rationnalise le ludique.
Apprentissage de l'amitié
En formation, terrain pourtant propice, le mot jeu est tellement imprononçable qu’on est allé chercher « game » en s’empressant de lui rajouter un « serious » destiné à éliminer toute équivoque.
Et voilà comment au lieu de développer des pédagogies du jeu pour l’apprentissage, on se retrouve à créer des « serious games ». En oubliant que celui qui renonce à sa part d’enfance renonce à lui même. Franchement, vous trouvez ça sérieux ?
22:59 Publié dans DICTIONNAIRE | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jeu, formation, éducation, pédagogique, enseignement, livre, dictionnaire, photo
Commentaires
En fait de jeux sérieux, ceux qui ont joué aux réformateurs avec la formation en 2014 ont prouvé à l'envie que souffler n'était pas jouer.
La catastrophe actuelle (économique, éducative et sociale) était pourtant pavée de bonnes intentions.
Écrit par : cozin | 07/02/2016
Toute simulation peut être regardée comme un jeu...
J'appartiens à une génération qui s'est trouvée dans l'obligation de faire un petit stage dans l'armée.
J'ai eu l'occasion de participer à des manoeuvres en Allemagne dans la lande de lunebourg entre hambourg et Hanovre (on a tiré au canon ! c'était quand même des engins qui expédiaient un obus de 100 kg à 25 km quand même).
On aurait dû appeler cela un "serious game" au lieu de "manoeuvres". Nous y serions allés avec beaucoup plus d'entrain...
Écrit par : bcallens | 08/02/2016
Tirer des obus dans la campagne, je ne sais pas si c'est très "serious" quand même, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des jeux de c... :-)
Écrit par : jpw | 08/02/2016
Les commentaires sont fermés.