Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Fin d'année

Mais si, vous savez bien. Pour les étudiants la fin de l'année c'est juste après Roland-Garros et les examens pour lesquels on bachote alors que les premières journées d'été sont là. Le Master DRH de la Sorbonne n'échappe pas à la règle et vit sa semaine d'évaluation. Trouvant le mode d'examen le plus couramment pratiqué dans l'éducation parfaitement stupide, et encourageant tous les ans les candidats à tricher par tous les moyens possibles au baccalauréat, il me faut mettre mes actes en cohérence avec mes principes. J'ai donc prévenu les étudiants en début d'année : l'évaluation se fait selon le contrôle continu et l'ensemble des travaux produits dans l'année. L'examen final ne peut qu'ajouter des points mais ce n'est pas lui qui mesure le niveau atteint. Premier point. 

IMG_3425.jpg

Bachotage pour les étudiants en contrôle continu

Deuxième point, toute documentation est évidemment autorisée pendant l'examen puisqu'il s'agit moins de s'encombrer de connaissances rapidement obsolètes que d'être capable de mobiliser rapidement de multiples ressources diversifiées. Et d'être évalué en situation professionnelle. 

Troisième point, l'évaluation ne peut consister à reproduire des exercices déjà réalisés tel un musicien répétant ses gammes. Elle doit permettre de vérifier la capacité des étudiants à proposer, argumenter, défendre, imaginer. 

Et enfin, l'indispensable posture réflexive sans laquelle il n'est pas de passage de la connaissance à la compétence. 

Si le coeur vous en dit :

POLITIQUE ET PRATIQUES DE FORMATION.pdf

Commentaires

Bonjour,

Apprenti Boulanger-Patissier, Apprenti Plombier ou apprenti Mecanicien ne surprend personne bien évidemment.

Apprenti DRH par contre...J'ai l'impression que, par l'utilisation de cette expression, cette profession s'en trouve dévalorisée. Que je sache, je n'ai jamais entendu parler d'apprenti avocat ni d'apprenti médecin...

Écrit par : bcallens | 08/06/2015

Parce que ce sont des activités règlementées que l'on ne peut pas exercer sous statut d'apprenti (ceci dit les internes en médecine y ressemblent beaucoup, et les avocats stagiaires aussi...). C'est un peu curieux quand même de voir une dévalorisation dans le terme apprenti. Et c'est un artisan qui vous parle.

jpw

Écrit par : jpw | 08/06/2015

Ce "dévalorisation", que l'on peut déplorer (je parle de perception) est probablement liée au fait que l'apprentissage concernait surtout des professions dites "manuelles" par opposition aux professions dites "intellectuelles". On retrouve cette même opposition dans la distinction entre enseignement dit général et enseignement dit "professionnel".

Écrit par : bcallens | 08/06/2015

...il faudrait quand même veiller à ne pas maintenir les vieux clichés. L'apprentissage dans l'enseignement supérieur c'est presque un tiers des apprentis. Et cela date de quasiment 20 ans. Quand à la distinction entre travail manuel et intellectuel, elle est toujours aussi insupportable et dénuée de sens, surtout pour les manuels qui passent leur temps à taper sur un clavier.

jpw

Écrit par : jpw | 08/06/2015

Bonjour,

J'ai écrit ma thèse avec des rames de papier A4, une paire de ciseaux et des quantités impressionnantes de bâtons de colle.

Mais c'était un temps où les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Écrit par : bcallens | 09/06/2015

C'était un temps que les moins de 20 ans (...).

Écrit par : bcallens | 09/06/2015

...le problème c'est que les moins de 40 ans non plus :-)


jpw

Écrit par : jpw | 09/06/2015

Les commentaires sont fermés.