Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2015

La ruée vers l'or

Fini les bugs, les mauvais virus, le site en carafe....terminé. Mardi 17 mars 2015 la CNCP a officiellement ouvert l'inventaire des certifications non diplomantes et la possibilité pour tout organisme certificateur de demander l'inscription des certifications qu'il délivre. Chaque problème résolu déclenchant le problème suivant  puisque comme on le sait depuis Chirac, les emmerdements volent en escadrille, reste maintenant à gérer le trop plein. Car potentiellement ce sont des dizaines de milliers de certifications qui pourraient relever de l'inventaire et pour les organismes certificateurs l'inscription tient lieu à la fois de Graal et de mine d'or. Mais  si la ruée vers l'Or a permis de bâtir des fortunes, elle a aussi créé beaucoup de villes fantômes. 

IMG_7820.jpg

En effet, les obstacles sont nombreux. Tout d'abord se détacher de l'action de formation et intégrer que mettre en place une certification ce n'est pas évaluer les acquis de formation et systématiser des Quizz à la fin de ses stages (à ceux qui envisageaient cette solution : laissez tomber, échec garanti). Ensuite construire des dispositifs de certification et transformer ses formateurs en évaluateurs (en même temps, un formateur qui n'est pas capable d'évaluer le résultat de son travail...). Enfin trouver l'entité politique qui voudra bien porter la demande de certification devant la CNCP. On mesure combien vont s'épuiser en route et n'arriveront pas au bout du chemin où découvriront en arrivant que les meilleures places sont déjà prises. Et l'on prétendra ici que cette liquidation programmée de ceux pour lesquels la route sera trop longue ou trop complexe fait partie intégrante des objectifs de la réforme, ce que devrait nous confirmer la seconde lame prévue pour l'année prochaine : après la certification des formations nous aurons la certification des organismes. La ruée vers l'Or est partie, la normalisation aussi. 

Commentaires

Vous ne pensez pas qu'il est temps de stopper cette folie ?

Écrit par : bcallens | 20/03/2015

Prochaine loi : 2018. Avant, il faudra faire avec. Et rien, mais vraiment rien, ne garanti qu'au prochain coup on fera mieux. Donc comme d'habitude : compter sur soi et faire au mieux.

jpw

Écrit par : jpw | 20/03/2015

Vous parliez de l'année prochaine...

Écrit par : bcallens | 20/03/2015

Personnellement je crois que les pouvoirs publics peuvent encore rattraper le coup (coût) et arrêter cette folie formation durant l'été prochain (après ce sera trop tard) en procédant ainsi :
- Eté 2015 : Ordonnances prises par le gouvernement pour reporter à 2017 ou 2018 la réforme de la formation
- Reprise des compteurs DIF par les employeurs pour tous les salariés
- Maintient du CPF pour les seuls chômeurs
- Arrêt total du délire certifiant qui n'aurait pour effet que de bloquer toute la formation en France.

Après être revenus sur quantité de lois votées en 2012-2013 (logement, pénibilité, temps partiels, PSE...) le gouvernement actuel, s'il veut faire preuve de pragmatisme, ne peut que comprendre l'énorme bourde commise en février 2014.

Si les pouvoirs publics ne sont pas capables d'ouvrir les yeux ils présenteront un paysage de la formation tellement ravagé et lamentable en 2017 que le pays ne le leur pardonnera pas.

Écrit par : cozin | 20/03/2015

@cozin : redemander aux entreprises de reprendre les compteurs n'est pas une option et le bazar pour le coup serait intégral. Ce n'est pas par les textes que l'on améliorera la mise en oeuvre mais par les décisions de gestion au niveau de tous les organismes impliqués dans la mise en oeuvre (CPNE, OPCA, Ministères...) et en faisant que la technique ne soit pas un frein.
@bcallens : je parlai de l'an prochain pour le démarrage véritable du CPF, pas pour un prochain texte. Le rythme c'est une loi par quinquennat (2004, 2009, 2014), dont la prochaine devrait être en 2019, mais vu l'urgence je pronostique 2018 (2017 ce sera trop court).

jpw

Écrit par : jpw | 20/03/2015

Le CPF ne démarrera pas en 2016 (ni même en 2017):

- mars 2016 : collecte poussive du 0,2 %
- avril 2016 : décision (poussive) des OPCA pour les prises en charge
- mai 2016 : communication vers les salariés de formations réalisables (sans l'employeur rien ne se fera)
- juin 2016 : quelques rares commandes de CPF
- été 2016 : 2 mois de délai pour organiser les formations
- septembre-novembre 2016 : quelques rares stages de formation CPF organisés (moins de 1 % des salariés)
- fin de l'année 2016 : échec du CPF pour la seconde année.

2017 : on attend car c'est une année électorale et on parle d'une nouvelle réforme....

Ou comment et pourquoi on peut faire perdre 5 années à un (ex-grand) pays.

Les tergiversations et grandes déclarations sur la formation font partie du problème formation en France et les réformes ne servent plus désormais qu'à donner du travail à des commissions qui sans cela seraient désœuvrées.

Écrit par : cozin | 20/03/2015

En complément du post de cozin : fin 2015 790 Millions d'euros de trésorerie disponibles ! Pour qui ? Remember 2001 : plus de sous pour le CIF et les contrats de qualif. Où est donc passé l'argent de la formation ?
Pour reprendre une célèbre maxime, dont j'ai fait ma devise depuis très longtemps : "les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"
Bon week end.
Sylvain

Écrit par : sylvain | 20/03/2015

Attention quand même Sylvain : les OPCA gèrent 6,5 milliards. 800 millions c'est donc environ 15 % de trésorerie, dont une grande partie est engagée. Rien d'anormal. Et quelques OPCA seront bien contents d'avoir un peu de trésorerie dans l'attente de reconsolider leur collecte. Quant à savoir où est passé l'argent de la formation : il a été utilisé pour la formation, il est juste insuffisant au regard des besoins.

Cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 20/03/2015

Je ne pense pas que le 0,2% atteindra le 800 millions de collecte (en 2016) car :

- nombre d'entreprises sont exsangues et auront perdu encore pas mal d'effectifs cette année
- il ne servira à rien de verser 0,2% pour un dispositif condamné dès sa naissance, ce serait une taxe alors que tout le monde a compris que les pouvoirs publics se sont fourvoyés
- le CPF ne marchant pas il est plus simple et confortable de conclure un accord d'entreprise pour des formations hors temps de travail (dont personne ou presque n'a besoin comme on s'en rend compte maintenant).

La "réforme" de la formation aura liquidé le peu de choses qui fonctionnaient en France pour installer le vide sidéral du CPF, un compteur hors d'âge et inutile, une insécurité généralisée (OPCA, OF, entreprises, salariés).

Quand on confie un marteau à des idéologues ils ne sont capables que d'enfoncer des clous.

Écrit par : cozin | 21/03/2015

Les commentaires sont fermés.