Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2014

Changement de lumière ou de décor ?

Tous les blasés, les cyniques, les "à qui on ne la fait pas", aiment bien rappeler que plus ça change moins ça change, que la révolution c'est étymologiquement le retour à la case départ, que la réforme ce n'est jamais que de nouveaux mots pour dire de vieilles choses, bref, embourbés nous sommes, embourbés nous resterons.

Il est vrai qu'avec les 69 pages du projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, et les innombrables renvois à d'innombrables décrets, on se dit que décidément l'art de légiférer se perd, comme depuis à peu près deux siècles. Qui se plonge sans prévenir dans le texte, risque clairement de ne pas y voir jaillir la lumière.

IMG_6091.JPG

Alors nous allons tenter de mettre sur ce texte un peu de jour et d'aller voir de plus près ce qu'il recèle. Les sujets ne manquent pas : nouvel entretien individuel, nouvelles contributions financières, nouveau compte personnel de formation et fin du DIF, conseil en évolution professionnelle, service public régional de la formation, disparition de l'imputabilité et de la déclaration fiscale pour les entreprises, obligations de négociation et de consultation renforcées, engagements plus nombreux vis-à-vis des salariés qui se forment mais aussi de ceux que l'on ne forme pas, fin du financement des organisations patronales et syndicales par les OPCA, création d'un financement transparent et obligation de rendre des comptes, mode de calcul de la représentativité patronale qui échappe à l'élection, ...vraiment les sujets ne manquent pas qui nous promettent des jours nouveaux sinon meilleurs.

IMG_5890.JPG

Alors, la même chose sous un emballage différent ? le jour et la nuit ? comme à chaque jour suffit sa peine, à partir de demain sur ce blog, chaque jour un commentaire d'une des thématiques de la loi. Pour tenter d'y voir plus clair et de savoir si c'est juste une variation de la lumière ou si le décor a vraiment changé.

Projet de loi.pdf

Commentaires

Bonjour Jean Pierre,

Changement sur l'idée de former plutôt que payer intéressante mais avec des outils à clarifier et notamment une gestion de collecte compliquée pour les Opca et Opacif.

" J'aimerais tant voir Syracuse, l'ile de Pâques et Kairouan..."
Salvador cherchait l'inaccessible étoile et nous aussi en matière de formation professionnelle !

Excellente année 2014 et bravo pour les chroniques de ce blog !

Belle continuation en Sicile et ailleurs ...

Écrit par : cousin | 08/01/2014

Merci beaucoup Jean-François,

Les OPACIF ne sont pas maltraités par la loi nouvelle : certes ils perdent la collecte mais leur métier n'est pas là. Et au jeu du troc, perdre la collecte pour récupérer le conseil en évolution professionnelle c'est plutôt tout bénéfice. Et avec des ressources qui ne seront plus ponctionnées par le FPSPP. En somme, une année qui s'annonce plutôt bien, je vous souhaite que cela continue !

jpw

Écrit par : jpw | 09/01/2014

Les commentaires sont fermés.