05/01/2014
Sous le signe du printemps
A quoi peut-on vérifier que l'on est bien revenu à Paris ? une averse de fin d'après-midi ? l'odeur des galettes de rois qui déborde jusque sur les trottoirs ? les rafales de vent qui viennent fraîchir l'air doux de ce début d'année ? peut-être ce dialogue entre une petite fille et sa mère :
"- Maman, c'est quoi le printemps ?"
Belle question et mon oreille se dresse pour savoir comment, en début d'année, définir le printemps qui n'est encore qu'une promesse lointaine. Réponse de la maman :
" - C'est un grand magasin".
Homo economicus quand tu nous tiens, l'horizon ne prend plus la couleur des saisons mais de la consommation. Les temps passent et les dieux avec.
En Sicile, les façades des églises sont magnifiques, ce qui est rarement le cas des intérieurs, d'un baroque fade et sans émotion. Et là bas aussi, les églises sont moins remplies que les grands magasins. Mais pour qu'il en soit autrement, peut être aurait-il fallu sortir du dolorisme et mettre un peu de joie et de vie en lieu et place de la grande lamentation.
Bien que matérialiste et mécréant, on ne peut s'empêcher toutefois d'être ému par cet homme seul, dans une chapelle abandonnée, qui prie. Souhaitons lui de faire surgir, par son recueillement, le printemps. Bonne rentrée et bon début d'année à tout le monde.
22:52 Publié dans FRAGMENTS | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : printemps, église, dieu, consommation, économie, société, sicile, rentrée, commerce, religion
Commentaires
Le printemps c'est l'éveil, les jeunes pousses, la renaissance... mais qu'en sera-t-il du notre et de nos attentes en termes de formation professionnelle ? Surement beaucoup moins de poésie et beaucoup plus de pragmatisme pour frôler l'efficacité.
Merci pour vos vœux, vos chroniques et votre (im)pertinence qui me réveille chaque jour.
Bonne Année à vous aussi et vive la créativité.
Kristine
Écrit par : kristine | 07/01/2014
Bonjour Kristine,
Si vous lisez ce blog de temps à autre, vous aurez peut être eu l'occasion de constater que le geste le plus esthétique est souvent aussi le plus efficace. Alors il n'est pas nécessaire de renoncer à la poésie pour agir efficacement. C'est en tous cas ce que je vous souhaite pour 2014.
jpw
Écrit par : jpw | 09/01/2014
Les commentaires sont fermés.