14/02/2013
Planquez les clés !
Elle était restée connectée, et tout est là. Si elle avait été posée négligemment sur le bureau, même tout à côté de l'ordinateur voire en contact avec lui mais sans être connectée, le juge en aurait peut être décidé autrement. Mais voilà, elle était connectée. J'ai toujours été fasciné par la manière dont le droit est capable de modifier radicalement la nature des choses pour bien peu de choses. Ainsi, je trouve d'une grande poésie qu'une statue posée sur un socle soit un meuble, mais qu'elle devienne un immeuble par destination en cas de scellement ou d'insertion dans une niche créée pour elle. Pouvoir ainsi modifier sa nature profonde en fonction de sa destination est une douce invitation au voyage.
En laissant la clé connectée à son ordinateur, la salariée n'avait sans doute pas conscience que l'objet qu'elle considérait comme personnel, devenait du fait de son insertion dans un ordinateur professionnel, en quelque sorte "professionnelle par destination". Cette qualité autorisait donc l'employeur à ouvrir la clé et consulter les documents y figurant, comme il aurait pu le faire avec l'ordinateur de la salariée sans avoir à procéder à ce contrôle en sa présence. Et les copies qu'il y découvrit étant des documents confidentiels qui n'avaient rien à faire sur une clé personnelle à destination professionnelle (car comme la chauve-souris, la clé peut avoir une double nature), il était fondé à procéder au licenciement. Avis donc à tous les kleptomanes de la copie : planquez vos clés !
00:10 Publié dans DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : clé usb, travail, droit, licenciement, faute, clé, professionnel, personnel
Commentaires
Bonjour,
C'est idiot quand même. Si j'avais été à sa place je n'aurais même peut-être pas utilisé une clé USB. Envoyer une copie sur un serveur distant (avec éventuellement un cryptage) eût été un peu plus sûr...Il y a peut-être le problème de l'adresse IP.... A voir.
Écrit par : bcallens | 14/02/2013
Je vous pensai plus moral....et plus légaliste :-) !
Écrit par : jpw | 14/02/2013
Moi ? Vous plaisantez !
Écrit par : bcallens | 14/02/2013
Les commentaires sont fermés.