06/02/2013
Intérimaire permanent
Vous prenez une photo, puis une autre, puis un dessin, puis une photo, puis des dizaines d'autres, vous coupez, vous déchirez, vous morcellez, puis vous assemblez, morceau après morceau, élément par élément, et au final le résultat, pour peu que vous soyez dans un bon jour, vous paraît s'être imposé à vous. Chaque chose est à sa place, le disparate trouve sa cohérence, les éléments épars, sans lien apparent, ont recomposé une figure qui a soudain l'allure de l'évidence.
Ainsi en va-t-il du collage, où l'hétéroclite soudain trouve sens. Ainsi en ira-t-il peut être demain du travail intérimaire, lorsque les sociétés d'intérim pourront recruter les intérimaires en CDI et les affecter à des missions successives en leur garantissant un emploi permanent. Bonne nouvelle pour tous ? Pas forcément, les intérimaires enchaînant les missions avec indemnités de précarité et de congés payés (soit 20 % du salaire) pourraient considérer qu'ils sont perdants. Mais tout de même, pour beaucoup une embauche durable, un statut social mieux établi et une situation qui se rapproche du droit commun. Si le principe est acté, reste à négocier les modalités, c'est ce qui devrait être fait à partir du 1er mars prochain. Souhaitons que les partenaires sociaux aient le souci de préserver le sens d'un emploi composé d'une juxtaposition de missions, ce qui sera le lot des futurs intérimaires permanents.
23:49 Publié dans ACTUALITE DES RESSOURCES HUMAINES, DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : intérim, emploi, travail, ressources humaines, collage, négociation, économie, peinture, photo
Commentaires
Bonjour
je suis intrigué par votre post, et cette fameuse échéance du 1er mars (2013?) : à quoi faites-vous référence ?
au plaisir de vous lire
Écrit par : P | 23/02/2013
Hé non, il ne s'agit pas de la nouvelle date de la nouvelle fin du (vieux) monde. Mais de la date à laquelle le PRISME, syndicat patronal de l'intérim, a convoqué les organisations syndicales pour négocier la mise en place du CDI intérimaire. Après la négociation, la loi devra retranscrire l'accord. Dans l'attente, le projet de loi de sécurisation de l'emploi ne reprend pas cette innovation.
Lever le voile c'est toujours tuer le mystère et l'imagination, j'en suis bien désolé, mais comment faire autrement que de répondre à vos questions ?
Bien à vous
jpw
Écrit par : jpw | 24/02/2013
Les commentaires sont fermés.