05/02/2013
Découverte
Elle a le sourire coquin et le visage mutin, ses courbes ne manquent pas de grace, et l'on se demande si ce n'est pas en l'honneur de sa nudité qu'elle fût placée au fronton du Palais de la Découverte, qui du coup s'en trouve bien nommé. Mais peut être les visiteurs, en quête de découvertes et non de découvertes, ne lèvent-ils pas suffisamment la tête et de fait se privent du riant visage. Ainsi ne voit-on pas, à l'instar de la lettre volée, ce qui ne demande qu'à s'offrir à nous.
Il en va de même avec le dispositif du congé de formation des jeunes travailleurs. Alors que la loi sur la refondation de l'Ecole Républicaine se propose de doter chaque jeune sorti du système scolaire d'un crédit formation (voir ici), il faudrait peut être signaler aux rédacteurs, que le dispositif existe depuis plus de 40 ans sous la forme du congé formation des jeunes travailleurs. Ce droit, tombé dans l'oubli et totalement inusité, figure aux articles L. 6322-59 et suivants du Code du travail. Il permet à tout jeune n'ayant aucun diplôme de bénéficier d'une absence payée par l'entreprise à hauteur de 200 heures par an pour suivre une formation qualifiante. Plutôt que de créer un nouveau droit, il suffirait de provoquer la (re)découverte de celui-ci pour permettre rapidement l'accès à la formation de milliers de jeunes qui ne manqueront pas d'aller saluer, en hommage à cette renaissance, la belle découverte.
23:46 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION, DROIT DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jeune, découverte, palais, formation, éducation, droit, congé, crédit, travail
Commentaires
Bonjour ,
Il s'agit d'un congé formation qui s'adresse aux jeunes qui ont déjà un emploi....alors que la loi sur la refondation de l’École Républicaine vise les autres.
C'est peut être là que réside la différence ...à moins que le futur rédacteur du décret d'application en décide autrement...Le "pouvoir exécutif" a plus de "pouvoir" que le "pouvoir législatif" dans cette affaire !
A suivre donc...
Cordialement,
FF
Écrit par : FF | 07/02/2013
Bonjour,
Cela faisait longtemps, j'espère que vous allez bien. Vous avez raison mais ce ne serait pas la première fois que l'on fait du congé sans congé (CIF-CDD, CIF HTT...), tout n'est donc pas perdu et ce n'est pas plus mal de réutiliser l'existant pour faire du neuf. Du Récup'Art en quelque sorte comme dirait un des anciens de la noble maison qui est la votre.
Cordialement
jpw
Écrit par : jpw | 07/02/2013
Les commentaires sont fermés.