Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2012

Mais où est le mélangeur ?

Cette année, les Rencontres photographiques d'Arles invitent...les étudiants, ou anciens étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie (ENSP), installée à Arles. Pour fêter les 30 ans de sa création, l'Ecole a pris quelques nouvelles des 640 étudiants qu'elle a diplômé. Et présente les travaux de quelques uns d'entre eux. Les commentaires accompagnant les photos sont assortis d'une petite fiche biographique. L'occasion de jeter un coup d'oeil sur les parcours des diplômés de l'ENSP. Majoritairement des jeunes gens qui ont fait des études artistiques (Beaux-Arts, sociologie de l'art, sciences de l'art, écoles de cinéma, d'arts plastiques, etc.) ou des sciences humaines (histoire, socio, lettres, philo,...) et il faut chercher longtemps pour trouver une ingénieure et un infirmier. Dorothée Smith, pour sa part, a fait des études de philosophie à la Sorbonne avant d'intégrer l'ENSP.

19-22042-doroth-e-smith.jpeg

Dorothée Smith

Je pense justement aux étudiants du Master Développement des Ressources Humaines de la Sorbonne, dont les CV sont posés sur mon bureau. Je regarde également leur parcours : droit, gestion, gestion, droit. Et Ressources Humaines au final. Pas un juriste à l'ENSP, pas un historien, philologue ou sociologue de l'art en Ressources Humaines. Pas de doute, les cloisons sont bien montées et ceux qui ont fait le boulot ont en plus planqué le mélangeur. Il serait pourtant urgent de le retrouver et que ceux qui sont chargés de recruter tous ces jeunes gens osent s'en servir.

arles,ensp,photo,photographie,recrutement,formation,éducation,filières,orientation

Commentaires

Aujourd'hui responsable RH, le mélangeur a fonctionné pour moi. Maîtrise de Lettres Classiques puis "rattrapage" en DESS de Gestion ... J'avais eu l'occasion de rencontrer un jour un DRH d'une grande entreprise, que j'admirais beaucoup. Quand je lui ai raconté mon parcours, il a ri ! Lui avait eu un parcours "classique" et "reconnu".
Bref, je me suis remise de cette vexation depuis et fort heureusement ai été recrutée par des personnes non effrayées par la diversité !

Écrit par : Lucie | 23/08/2012

Aaaaah oui mais il y a eu rattrapage !(je plaisante mais j'espère que vous faites à votre tour fonctionner le mélangeur).

Sinon le rire permet parfois de reprendre de l'oxygène lorsque l'on se sent dépassé par la situation.

Bien cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.