21/02/2011
D'une main de maître
Un artiste a nécessairement une technique, si ce n'est de la technique. Il maîtrise des manières de faire qu'il a mises au point par apprentissage, copie, emprunt, recherche, découverte,...Il créé son propre alphabet. Mais cela ne suffit pas à faire un langage. Toute la question est dans l'utilisation de cet alphabet. Pour quoi faire et pas seulement comment faire. Car le comment n'est pas ce qui caractérise le plus l'artiste, dont les techniques sont reproductibles. Quel que soit le talent du maître, l'oeuvre est reproductible dès lors qu'elle est produite. Vous en doutez ? regardez plutôt :
Artiste chinoise et la reproduction du Pape de Bacon
Photo : Michael Wolf
Qui a peur de l'ogre chinois, appréciera les thèmes choisis par ces jeunes filles de Pékin pour exercer leur art de la copie.
Artiste chinoise et copie de Saturne dévorant ses enfants de Goya
Photo : Michael Wolf
Si le travail des jeunes copistes est un travail d'artiste, celui de l'artiste est donc autre chose, au-delà de la technique. Quoi ? ce qui est à la base de toute création dans tout domaine, la condition sine qua non pour que surgisse la vie, je veux parler de la capacité d'imagination. Produire, reproduire, apprendre à faire, tout cela est parfait, mais ce qui fait l'individu ainsi que ce qui fait, au plan collectif, une société, c'est sa capacité d'imagination. Et cela, la main de maître n'y suffit pas.
10:04 Publié dans TABLEAU NOIR, TABLEAUX PARLANT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : copie, peinture, chine, goya, bacon, michael wolf, imagination, management, ressources humaines, formation, éducation
Les commentaires sont fermés.