Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2008

Salariés clients ?

La commercialisation des rapports de travail ne pouvait ignorer la fonction RH. Le Graal serait désormais pour cette dernière de considérer le salarié comme un client à satisfaire. Ecoutons plutôt :

"Le marketing RH doit considérer les salariés - actuels, passés mais aussi futurs - comme les clients finaux d'une DRH qui doit leur 'vendre' des prestations (formations, employabilité, plan de rétention, possibilités d'investir dans l'entreprise via des plan d'actions salariés, etc)." D'où ces recommandations : "segmenter sa population RH; définir son offre RH; fixer le prix d'une prestation RH; diffuser son offre RH; séduire, faire acheter ... et le faire savoir!" (citations extraites de l'ouvrage "Enjeux et outils du marketing RH" écrit par Serge Panczuk, vice-président des RH de Edwards Lifesciences Europe, et Sébastien Point, professeur à l'IAE de Besançon, paru aux éditions d'Organisation).

En route vers la RH caféteria qui doit satisfaire sa clientèle ! 

1207574412.jpg
Olivier Morlat - Café parisien
 
Et si l'objectif était exactement inverse.  Non pas vendre un service mais rendre service. La notion de salarié client est porteuse de deux dérives majeures : la première est celle du client roi, qu'il ne faudrait que satisfaire en analysant ses désirs au risque de perdre de vue la finalité, la seconde est celle de la vente de services à tout prix par la RH (vous n'arrivez pas à persuader les salariés que la formation c'est bon pour eux et ils ne vous achètent rien ? on supprime la formation).
 
Peut être pourrait-on se demander à l'inverse comment rendre service aux salariés pour leur permettre d'exercer au mieux leurs activités. L'éclatement de l'entreprise en clients-fournisseurs internes n'est sans doute pas la voie la plus directe vers le développement d'une coopération efficace en vue d'atteindre les objectifs de l'organisation. Que cela n'empêche pas les DRH et RRH de faire quelques tours en salle pour connaître vraiment non par leurs clients mais leurs partenaires.

Commentaires

Bonjour,

Attention à une vision trop naïve de la fonction RH. N'oubliez pas que vous évoluez dans un environnement encore très protégé par rapport à la grande majorité des pays européens, et fortement "technique". Le monde des RHs est bien différent hors des frontières françaises, et la logique du vrai "marketing RH" doit prendre en compte cette réalité encore peu perceptible en France.
Il ne faut pas confondre RH et management, le rôle primordial de la fonction RH est l'accompagnement de la performance collective et individuelle. La fonction RH est avant tout au service d'une organisation et d'une stratégie. Elle doit donc non seulement l'accepter mais aussi se structurer por cela.
la fonction RH est de plus en plus poussée hors des organisations - ou maintenue en vie grâce à des dispositifs légaux qui la cantonnent à une gestion administrative - parce qu'elle ne parle pas le langage de l'entreprise. Elle doit retrouver de la voix - de la voie ? et le marketing RH y contribue.
Bien cordialement
Serge

Écrit par : Serge Panczuk | 28/07/2008

Merci de votre commentaire avec lequel je suis globalement d'accord. Cela pour le diagnostic. Là où nous divergeons sans doute c'est sur les moyens. Si le marketing permet de donner de la voix, je ne suis pas sur qu'il permette de définir la voie. La commercialisation interne des relations de travail me paraît une solution artificielle. Par contre, je suis pleinement d'accord sur le fait que la fonction RH doit parler le langage de l'entreprise et sortir d'une part de ses logiques propres et d'autre part de la gestion à laquelle elle se cantonne souvent. Bien à vous.
Jean-Pierre

Écrit par : jpw | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.