Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

P comme....PRESENTIEL

Il y a quelqu’un ?

 

Unité de temps, de lieu, d’action : avec le stage, la formation continue s’est construite sur le modèle de la formation initiale. Au lieu de faire bénéficier la formation initiale des innovations de la formation continue on a donc choisi de corseter la formation des adultes dans le schéma compassé de l’enseignement initial.

Le distanciel allait-il permettre de rompre avec la trilogie théâtrale ? D’avoir un formateur décentré, davantage accompagnateur, tuteur, conseiller, qu’enseignant ? D’avoir des temps asynchrones favorisant l’appropriation ? D’utiliser les ressources pédagogiques ?

PRESENTIEL.jpg

Les acteurs sont partis remplir leur PIF

En décentrant la figure totémique du formateur, avatar du maître et du professeur, davantage accompagnateur qu’enseignant, animateur que sachant, on pensait rompre avec les pédagogiques d’antan.

Oui mais voilà, il faut établir des protocoles individuels de formation (PIF) indiquant les moments de la formation, tracer les connexions, identifier les temps passés devant l’ordinateur, garantir que la souris bouge, bref, recréer à distance l’unité de temps, de lieu et d’action. Sans se rendre compte que pendant que l’on bureaucratise au nom, au choix, de la garantie de bonne utilisation des fonds ou de la qualité, pendant ce temps là donc, la scène se vide de ses acteurs.

Commentaires

Très juste. Les organismes aujourd'hui sont tellement préoccupés par la traçabilité, le reporting et les démarches administratives que la finalité de la formation disparaît sous une montagne de procédures. La pédagogie est en grande partie oubliée, la logistique digitalisée l'ayant renvoyée à l'entrée founisseurs.

Écrit par : andrew wickham | 28/02/2016

Le plus simple, c'est bête de le dire : un vrai dispositif d'évaluation avant/après formation (à chaud, à froid) qui permet de mesurer assez précisément les acquis à partir des compétences et des connaissances et l'impact sur le poste de travail. On s'en fiche de ce qui se passe entre le début et la fin de la formation - ce qui compte in fine c'est le résultat. On s'épargnerait énormément de travail inutile...

Écrit par : andrew wickham | 28/02/2016

Les commentaires sont fermés.