Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Un léger sentiment d'irréalité (le retour du CPF Leaks)

Vous regardez la photo illustrant ce blog et vous pensez que j'ai un peu forcé sur le photoshop. Qu'un ciel bleu indigo, une mer turquoise et un nuage rose, il faut soit avoir méchamment arrosé le succès du CPF, soit avoir passé son week-end sur le retoucheur d'images. Mais qu'en réalité, cela n'existe pas. Détrompez vous, les couleurs étaient bien celles affichées, un soir de soleil irisant sur la belle mer normande aux tons imprévisibles. On y croit pas, mais cela existe. 

IMG_0992.jpg

Après avoir lu (mais si, il le faut !), les 146 pages du document expliquant les procédures de fonctionnement du CPF, vous risquez également d'avoir un léger (voire plus) sentiment d'irréalité. Et pourtant, le document est tout à fait officiel. Certes, il est réservé aux professionnels, mais jetez un coup d'oeil tout de même sur les parcours des bénéficiaires, aux pages soixante et suivantes. Bien évidemment, le document, comme les huitres, n'est pas exempt de quelques perles sur lesquelles je reviendrai parmi lesquelles la publicité fait à un organisme de langue (bravo Nathanaël !) qui n'est pas la plus gênante comme peuvent l'être les règles inventées ou les habilitations illégitimes. Pour ceux qui doivent expliquer tout cela aux utilisateurs : Bon courage !

CPF - guide de procedures - janvier 2016 .pdf

Commentaires

Ce mode d'emploi fait 146 pages mais le prochain en fera sans doute le double et le SI du CPF sera aussi obscure et impénétrable.

J'avais suggéré en 2014 au ministère du travail une solution simple : doter tous les actifs de France de 150 heures de CPF et décrémenter le compteur de ceux qui l'utiliseraient en formation plutôt qu'incrémenter aujourd'hui des compteurs inutiles à 99 % des "bénéficiaires".
On ne m'a jamais répondu évidemment.

Écrit par : cozin | 17/01/2016

On a effectivement l'impression de nager dans un monde déconnecté de la réalité, un peu comme dans le film 1984, lorsque Winton se balade dans des couloirs vides et appelle quelqu'un, mais n'entend que l'écho de sa voix. Et puis de temps en temps, un groupe bruyant et très affairé passe en trombe, sans lui prêter la moindre attention. Merci jpw, je vais m'y plonger, mais ce n'est pas de gaieté de coeur.
@didier
Très bonne idée en effet.

Écrit par : andrew wickham | 17/01/2016

Il ne faudrait peut-être pas donner à ce type de document plus d'importance qu'il n'en a. A parcourir tout au plus. Après tout, il est normal que certains fonctionnaires cherchent à justifier leur traitement...

Le tout est d'éviter de se faire intoxiquer...

Maintenant, je suis persuadé que même avec le meilleur dispositif, rien ne fonctionnera s'il n'est pas accompagné de mesures incitatives.

Écrit par : bcallens | 18/01/2016

C'est assez extraordinaire ce qui s'est passé aujourd'hui au Conseil éco et social : le président confirme les 500 000 formations supplémentaires alors qu'en 2013-2014 il a totalement démantibulé le système de formation en France.
Aujourd'hui aucun OF privé n'est capable de former des dizaines de milliers de personnes (et on doute que Pôle emploi fasse appel à des auto-entrepreneurs).
Pour les OF publics comme les Gretas et l'AFPA ceux-ci sont souvent déjà à la limite de leur capacité de former (d'autant plus qu'ils sont eux aussi en piètre situation financière).

Le seul OF qui était capable de relever le défi s'appelle l'éducation nationale, il aurait suffit d'allonger de 10 ou 15 % la durée de travail des profs dans les lycées pro pour pouvoir accueillir un grand nombre de ces 500 000 chômeurs.

Mais depuis le début de la réforme il n'est pas question de solliciter le moins du monde l'Education nationale (1 million d'enseignants tout de même). On va donc faire mine de former 1 million de chômeurs l'an prochain sans recourir à la seule institution qui pourrait le faire.

Le vote des profs est vraiment une priorité pour le pouvoir politique.

Écrit par : cozin | 18/01/2016

Il faudrait quand même que les journalistes travaillent un peu : repris partout que Hollande veut faire passer le nombre de contrats de professionnalisation de 8 000 à 50 000. On reste incrédule quand on sait qu'il s'en signe plus de 150 000 chaque année. En allant à la source, on s'aperçoit que ce sont les contrats des + de 45 ans qui sont visés. J'ai même trouvé un titre "Apprentissage : Hollande veut faire passer les contrats de professionnalisation de 8 000 à 50 000". Du (mauvais) gloubi boulga.

Et on passe sur les sempiternels "30 milliards dont on ne sait pas où ils vont". Une suggestion : cherche bien, tu vas trouver. Ah mais ils ont une excuse, Attali aussi raconte n'importe quoi et lui non plus n'a pas cherché pour les 30 milliards. Bon ben c'est pas grave alors....On en est là !

jpw

Écrit par : jpw | 18/01/2016

Nous sommes en présence d'un président de la république au bord de la crise de nerf et qui ne sait plus à quel saint se vouer. Quant au gouvernement, il est comme lui, aux abois.

Alors, d'ici les prochaines élections, le pouvoir en place tente, au mieux, de sauver la face par des effets d'annonce. Alors, on dit n'importe quoi.

Écrit par : bcallens | 19/01/2016

Le pouvoir politique est peut-être aux abois (mais les institutions permettent de se maintenir coute que coute jusqu'en 2017) mais il y a plus grave, c'est l'état de notre pays : à la limite de craquer avec 1/3 des actifs non ou peu occupés.
Nous étions en position difficile en 2012 (depuis 2008 en fait) et les amateurs qui sont arrivés au pouvoir ont cassé le peu de dynamisme, de confiance et d'activité dans le pays. Aujourd'hui la plupart des secteurs sont à l'agonie (les PME notamment) et quand on parle de 60 000 entreprises qui se créent par an, personne ne veut comprendre la réalité:les créations sont surtout le fait de micro-entrepreneurs qui au mieux créeront leur propre emploi et n'embaucheront jamais un seul salarié (ni même un apprenti ou un stagiaire).
Le pays se désindustrialise à une vitesse incroyable, un ami ingénieur chez ENGIE m'a expliqué que la consommation de gaz a baissé de 30% ces dernières années et que c'était avant tout dû à la fermeture des entreprises industrielles en France.

Écrit par : cozin | 19/01/2016

Combien restera-t-il pour les salariés des fameux 8 à 900 milliards sanctuarisés du CPF qui vont être collectées en 2016? Il semble que les partenaire sociaux se soient mis d'accord pour allouer 305 milliards du fonds aux demandeurs d'emploi. Puis il y a les mesures en faveur des PME (abondement des comptes CPF insuffisants) avec le 0,2%, le financement des VAE et maintenant celui de la CSP. Le fonds fond comme neige au soleil. J'imagine que les taux de prise en charge des OPCA vont rapidement suivre le mouvement.
Confirmation en tout cas de ce que certains disent depuis le départ : le but du gouvernement n'était pas de booster la formation en France, malgré les beaux discours, mais d'utiliser la cagnotte de la formation pour financer le traitement social du chomage.

Écrit par : Andrew | 19/01/2016

Faut pas t'emballer Andrew, on en est encore qu'aux millions :-)

Pour le FPSPP, il ne prend rien sur le CPF, c'est sur sa dotation propre. Par contre, la loi Macron créé bien une dérivation vers le CSP. Pour les TPE, c'est uniquement s'il y a des excédents constatés en fin d'année 2016. C'est pour cela que les OPCA utilisent à fond la tolérance Rebsamen qui permet de financer des parcours au-delà des heures de CPF : record à battre 3 000 heures de formation par Actalians.

jpw

Écrit par : jpw | 19/01/2016

Vouis avez raison jpw - j'ai lu l'article de l'Express trop vite. My bad.
Le texte était :
"Les 958 millions affectés à la formation des chômeurs sont répartis entre plusieurs dispositifs: 305 millions d'euros pour le compte personnel de formation (CPF), 350 millions pour les contrats de professionnalisation..." etc.
J'avais compris que l'effort financier était reparti entre plusieurs dispositifs...je me demandais bien pourquoi les syndicats ne protestaient pas davantage.
Les faiblesses de mon français ont fait les reste. Bientôt 40 ans que je vis en France, capable de chanter Le Gorille sans faute de prononciation (suite à un effort surhumain), mais de temps en temps, je cale sur certaines tournures de phrase.

Écrit par : andrew wickham | 20/01/2016

L'avenir du travail comme de la formation passerait donc désormais par pôle emploi en France.

Le signal donné aux salariés est délétère : ne vous formez pas, gardez vos heures, contribuez à la formation des chômeurs puis attendez, au choix, :

- votre retraite
- la fermeture de votre entreprise
- votre rupture conventionnelle

Chaque travailleur est un chômeur en puissance depuis mai 2012.

Écrit par : cozin | 20/01/2016

si comme le souligne Andrew "Le fonds fond " qui sont donc les petites marionnettes ?

Écrit par : sylvain | 20/01/2016

Quelque chose me dit que le record d'Actalians va bientôt tomber...

Écrit par : Olivier PHELIP | 26/01/2016

Les commentaires sont fermés.