Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

C comme...COMPETENCE COLLECTIVE

On n’agit jamais seul

 L’individualisation des pratiques manageriales et de gestion des ressources humaines fait souvent de la compétence une question strictement individuelle. Or, la performance d’une organisation, comme celle d’une équipe sportive, tient en grande partie à la qualité des collaborations qui s’établissent entre chacun de ses membres. Les talents individuels, mais en cohérence et avec la force de l’action collective.

Et puisqu’il est toujours question de compétence, restons avec Pierre Villepreux et la manière dont il conçoit le développement de compétences collectives :

Première étape, la compétence individuelle est une capacité à mobiliser des ressources en situation.

 « Le but, c’est de s’adapter aux contraintes et exigences de la situation en recherchant le résultat le plus efficace possible puisque la réussite dépend, pour le joueur, de ses ressources disponibles et de leurs qualités mais aussi de sa capacité à les mobiliser au moment voulu."

COMPETENCE COLLECTIVE.JPG

Scat Cat's Band (Les Aristochats)

Deuxième étape, la compétence collective c’est avoir des référentiels communs pour la résolution de problèmes et pour l’action efficace.

"L’adaptation pour être efficace doit être active. La lecture du jeu n’est pas une banale prise d’information passive mais bien un moyen pour donner du sens à son action grâce à l’acquisition de repères et indices toujours plus nombreux et précis, conduisant à un référentiel commun à tous. Il s’agit bien donc de former les joueurs à lire le jeu en les plaçant dans des situations problèmes qui soient à la mesure de leur niveau de jeu."

Troisième étape, la prise de risque individuelle et collective est une condition du développement des compétences.

"Le joueur doit être mis en situation d’incertitude, on peut dire d’instabilité qui doit l’amener à fonctionner par prédiction et anticipation donc, à connaître et comprendre de plus en plus finement les mécanismes de jeu dans les situations successives et évolutives. »

 Voilà, vous avez le schéma pédagogique, il ne vous reste plus qu’à imaginer les formations correspondant à vos objectifs. On dit merci qui ?

Commentaires

Vous voulez vraiment attirer les "farfelus" ?

Écrit par : bcallens | 12/01/2016

Les citations me font penser à certaines circulaires de (la prétendue) éducation nationale...

Écrit par : bcallens | 12/01/2016

C'est avec ça que l'on gagne plusieurs titres de champion de France et d'Europe...et que l'on ne gagne plus rien lorsqu'on l'oublie.

Le pb est que certains s'arrêtent aux citations et que d'autres les font vivre. Un peu comme le ballon : l'avoir ou s'en servir.

jpw

Écrit par : Jpw | 12/01/2016

C...Comme CSG Contribution Syndicale Généralisée (Contribution des employeurs au Paritarisme)
Poux ceux d'entre vous qui auraient sauté un épisode, depuis le 01/01/2015, toutes les entreprise de France et de Navarre (JPW, vous confirmez en tant que voisin ?) contribuent au financement des organisations syndicales à hauteur de 0.016 % + 0.05 % du salaire brut. Nul doute que cette info raviraient grand nombre de patrons (mal informés car illisible sur le BS) en recherche de marge et de compétitivité. Je suis curieux de savoir si le montant est plus important que le préciput ? Si quelqu'un a des infos sur ce sujet... Donc , vous adhérez financièrement à défaut d'adhérer d'intellectuellement. Mais bon, moi ce que j'en dit...

Écrit par : SYLVAIN | 13/01/2016

Petite rectification, comme dans tous les bons deal, c'est du fifty-fifty : 50 % pour les organisations syndicales et 50 % pour les organisation patronales. Mais dans l'histoire, ce sont les fédérations qui se font faire les poches et les confédérations qui récupèrent le pactole. A charge pour elles de le redistribuer....ou pas. De quoi calmer les oppositions dans les congrès ou assemblées générales.

jpw

Écrit par : jpw | 13/01/2016

Je mettais toutes les Organisations syndicales dans le même panier et je ne doute pas un instant que le partage sera équitable, mais pour citer notre maître à penser, Coluche, "il y en qui sont plus égaux que d'autres"

Écrit par : SYLVAIN | 14/01/2016

Sylvain,

Je vois bien le 0,016% collecté pour le fond paritaire né de la loi Sapin par l'URSSAF mais d'où vient le 0,05% ?

Cordialement

Écrit par : Gerland | 17/01/2016

Les commentaires sont fermés.