Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

Soyez performants, courez entravés !

Cette réforme prend décidément l'allure d'une valse à trois temps : un en avant et deux en arrière. Chaque fois que des signes favorables laissent penser que tout le monde va enfin se mobiliser avec comme objectif l'accès du plus grand nombre à la formation, il se trouve des grains de sable, aux allures de rocher de Sisyphe, pour venir rappeler que ce n'est vraiment pas gagné. On attendait la décision, ce vendredi, de la CNCP à propos de la troisième série de certifications recensées à l'inventaire des certifications. Et l'on pensait qu'il y aurait matière, après les deux encourageantes premières sessions, à faire entrer des certifications permettant de faire, enfin, vivre les dispositifs qui y sont dorénavant articulés. C'est peu de dire que la déception est au rendez-vous : petite liste et beaucoup de certifications sectorielles dont une grande partie de certifications règlementées qui n'apporteront pas grand chose en terme d'accès à la formation. Certes, on notera les deux premiers certificats de la FFP, qui pourraient en annoncer d'autres, si toutefois les grains de sable ne s'accumulent pas. 

57.jpg_595.jpg

Catherine Huppey - Taureau entravé

Car en effet, on sent bien que le mécanisme grippe à deux niveaux : celui des autorités de saisine, indispensables pour que les demandes d'inscription à l'inventaire puissent être examinées. Du côté de certains ministères les réponse sont dilatoires ("pas le temps","pas les moyens","pas de doctrine"....) ou carrément horripilantes lorsque l'on sent que l'interlocuteur est plus soucieux de sa position ("je dois m'assurer que ma position ne souffre aucune critique....") que d'encourager les initiatives. On voudrait ne pas tomber dans le cliché de l'administration qui freine les bonnes volontés, mais il faut parfois vraiment se retenir (pour le coup, raté). Et si l'on se tourne vers les CPNEFP on s'entend souvent répondre que les organisations syndicales préfèrent les diplômes aux certifications de l'inventaire. Manifestement, la base n'a pas été consultée. Après ce premier obstacle, vient la CNCP où les mêmes représentants institutionnels passent la deuxième lame. Au final, alors que plusieurs centaines de certifications utiles pourraient rapidement être recensées, on se retrouve une fois de plus avec un système malthusien. Il faut avoir une certaine dose d'optimisme (d'inconscience ?) pour se dire que la réunion de la semaine prochaine entre le Ministère, les Régions et les partenaires sociaux (sauf la CGPME et la CGT qui n'ont mesquinement pas été invitées) qui se donne pour objectif de relancer la machine sera utile. C'est pourtant ce que l'on va faire d'ici là. 

Inventaire 29 mai 2015.pdf

Commentaires

Bonjour,

Il faut supprimer ces listes et toute référence aux diplômes et aux certifications. Cela devient ridicule : Le CPF est taillé pour des formations courtes, diversifiées et fréquentes. Comme l'était le DIF en son temps. Le CPF doit revenir un DIF amélioré rien de plus.
Cela devient urgent maintenant.

Écrit par : bcallens | 30/05/2015

le CPF est dores et déjà irrécupérable , trop d'incompétence, d'ignorance et de suffisance ont prévalu lors de sa création.

Le plus extraordinaire c'est qu'il est aussi en train de planter la formation des chômeurs.

Un système aussi fragile ne redémarre pas après le choc de complexification inutile qu'on lui a fait subir.

Les quarante cinq ans de législation et de règlementation à outrance ont rendu la formation dépendante de l'Etat, c'est une très grave erreur.

Il y a de fait un véritable problème d'autonomie et de capacité des acteurs sociaux face à la formation et à ses développements.

Il est aberrant de constater que le monde du travail arrête ainsi d'apprendre du fait des errements et de l'incompétence de l'Etat, la résilience de notre pays est bien faible face aux chocs probables dans le futur (économiques, écologiques ou sociaux..)

Je crois que l'idée même d'une nouvelle réforme de la formation est difficilement imaginable pour l'avenir.

Le plus probable est que l'Etat ne légifèrera plus jamais et que le système administré et règlementé a vécu.

Écrit par : cozin | 30/05/2015

Les commentaires sont fermés.