Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

Le milliard ! Le milliard !

La collecte qui sera réalisée au titre de 2015 par les OPCA pour le financement du Compte personnel de formation, soit 0,20 % de la masse salariale, devrait représenter environ 800 millions d'euros. Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnel, qui a en charge le financement du CPF pour les demandeurs d'emploi et pour les salariés qui le mobilisent en complément d'un CIF, vient de décider de dégager 261 millions d'euros au titre de 2015 pour le dispositif. Dès sa première année, le CPF se voit donc doter de plus d'un milliard d'euros pour garantir le droit des salariés. 

UN-MILLIARD-01.gif

Georges Couggar 

La plus forte probabilité est que ces fonds ne soient pas dépensés en 2015, et se trouvent reportés sur 2016. Année où l'on devrait donc disposer encore une fois de plus d'un milliard. On peut donc considérer que sur les deux années qui viennent, il n'y aura pas, sauf improbable envolée subite du dispositif, de limite financière à l'exercice par les salariés et demandeurs d'emploi de leur droit à la formation à travers le CPF. Ceci dit, on attend toujours le nom du premier salarié qui aura obtenu un financement au titre de ce nouveau dispositif. Car s'il y a un milliard en caisse, il attend toujours le chaland. 

Commentaires

Plusieurs grandes entreprises (grandes par le nombre de leurs salariés) ont aujourd'hui les pires difficultés à simplement payer leurs charges sociales. La crise s'aggravant on peut douter que les nouvelles cotisations rentrent facilement dans les caisses des OPCA.
Un grand OPCA a déclaré il y a peu qu'il n'avait quasiment aucun moyen pour contrôler les cotisations des toutes les entreprises.
Avec la nouvelle règlementation on peut pronostiquer un certain bazar et je ne suis pas certain que le recouvrement des cotisations sera la priorité de 2015 ou 2016 (avec quels moyens ?).

Avec le DIF portable on a pu se rendre compte que certains employeurs n'avaient pas jamais cotisé auprès d'un quelconque OPCA.

De toute façon en matière de CPF personne ne doit se faire d'illusions, les formations longues et qualifiantes, prises sur le temps libre, en disposant de 120 heures aujourd'hui au maximum, il y aura peut être un travailleur sur mille pour les entreprendre (ira-t-il au bout de la formation rien n'est moins sûr).

Je suggère aux pouvoirs publics d'organiser un grand concours avec le CPF, les 100 premiers à prendre leur CPF pourraient gagner un voyage aux Antilles ou encore une voiture électrique (ça se vend mal).

Écrit par : cozin | 15/01/2015

Sauf erreur de ma part, j'avais compris que le 0,20% au titre du CPF n'entrait en vigueur qu'à partir de la collecte effectuée en 2016 (calculée sur la masse salariale de 2015), non?

Écrit par : Zorro | 15/01/2015

Non. La collecte est encaissée en février 2016 par certains OPCA mais d'autres appellent les contributions en cours d'année et ne font qu'une régularisation en février 2016. Et pour tous, la collecte 2016 est leur ressource pour leurs engagements comptables 2015. Autrement dit, ce qui sera encaissé au plus tard dans un an est d'ores et déjà utilisé pour financer les dispositifs nouveaux. C'est la collecte de cette année qui fait la trésorerie. En d'autres termes les OPCA ont un décalage entre leur trésorerie et leur comptabilité. Donc il y a bien 1 milliard de disponible pour 2015.

Cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 15/01/2015

Dans quelques semaines on saura sans doute enfin combien d'euros les OPCA vont mettre sur la table pour financer la réforme.
On peut juste remarquer que jusqu'à la mi-janvier ils n'ont pas beaucoup communiqué sur la question.
Soit il s'agissait de pudeur (mal placée) soit d'un véritable embarras, la nouvelle cotisation de 0,2% n'est en effet pas une surprise et était connue de tous depuis le vote de la loi en février 2014.

Il va bien falloir rapidement, en janvier, sortir de l'ambiguïté et répondre à ces simples questions :

- qui paie le CPF en 2015 ?
- 0,2% de cotisation (pour les plus de 10 salariés) suffiront-ils, à partir de 2016, à former 2 à 3 millions de personnes tous les ans sur des formations certifiantes ou qualifiantes ?
- qui organisera les départs en formation à partir du 2 février : la Caisse des dépôts, l'OPCA ou, comme depuis 1971, l'employeur ?

Écrit par : cozin | 16/01/2015

Les commentaires sont fermés.