Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

Souvenirs, souvenirs

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et en rangeant que l'on devient rongeur, mais non, que l'on devient nostalgique. Parce que c'est l'occasion pour certains oubliés de reparaître au risque de vous faire douter de votre passé. Parmi les surgissants, le premier bouquin publié sur la formation, dont j'avais à la fois rédigé le contenu et composé la couverture. L'éditeur de l'époque, le CARIF Midi-Pyrénées bénéficiait de subsides provenant de l'Europe et plus particulièrement du Programme Intégré Méditerranéen (PIM) qui oeuvrait à l'intégration des pays de l'Europe du Sud dans ce qui était encore la Communauté Economique Européenne. Et il n'avait pas fallu me forcer beaucoup pour rédiger cet ouvrage consacré à la Formation Professionnelle en Espagne, ce qui me permit d'ailleurs quelques virées à Barcelone...pour chercher de la documentation bien évidemment. 

4110331437.jpg

C'est en hommage à ces échappées Barcelonaises que j'avais choisi une oeuvre de Miro pour illustrer cette Espagne colorée qui n'en avait pas terminé avec la movida. Car nous étions en 1990, en juin précisément lorsque sorti l'ouvrage qui présentait l'Espagne, son organisation, son système éducatif, la formation professionnelle initiale et la formation continue. Et tant qu'à verser dans la nostalgie, 1990 c'est aussi l'année de sortie de ce beau film à la poésie surannée, porté par un Jean Rochefort exceptionnel. Je crois n'avoir jamais manqué d'y penser lorsque je vais chez la coiffeuse. 


Commentaires

Salut mon Ami,
Ce film est fabuleux, et je ne suis pas étonné que nous nous retrouvions la dessus... Moi aussi, j'y pense à chaque fois que de douces mains s’occupent des survivants perchés sur mon crane qui se dégarnit au fil des ans...
Plus que la coiffeuse, qui est magnifique, je rêve d'un Jean Rochefort m'hypnotisant par une danse d'Orient...
Je n'avais pas remarqué à quel point le petit garçon ressemble à Yoannes ...
Enfin, j'ai encore au fond du cœur la fin de ce film, d'une beauté désespérée...
Merci pour tout ce que tu fais, qui nous rend plus intelligents (et il y a du boulot), et nous permet d'élever notre réflexion.
Passes de Bonnes fêtes mon Ami, j'ai à la maison quelques belles bouteilles qui n'attendent que "mes Amis" pour être dégustées... en 2015 j'espère.
Je vous embrasse très Fort !!!

Écrit par : Shreck | 29/12/2014

Salut mon ami, je le savais bien qu'on était jumeaux. Tout pareil pour la coiffeuse et Rochefort...quand aux bouteilles, elles pourraient se faire déguster plus tôt que tu ne le penses. La suite en privé.

jpw

Écrit par : jpw | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.