Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Le savoir-faire du rat

Pourquoi parle-t-on de rat de bibliothèque ? parce que le rat dévore tout ce qu'il trouve, sans discernement, comme le bibliomane lit tout ce qui lui tombe sous l'oeil ? aimant les bibliothèques et lisant absolument tout ce qui passe à ma portée, j'ai  toutefois tendance à prendre l'appellation pour un compliment. Au demeurant, l'avantage du comportement ratier, à savoir de tout dévorer, c'est que l'on fait parfois de belles surprises. Ainsi aujourd'hui, cherchant quelques définitions terminologiques, je compulse la norme AFNOR X50-150 (cela pourrait être le nom d'un robot de la guerre des étoiles) et tombe soudain sur la définition du Savoir-être ! persuadé depuis toujours que le savoir-être n'existe pas, qu'il est une supercherie conceptuelle et que la compétence n'est jamais que du faire, je salive d'avance (mon côté rat...) à la lecture de la définition. 

images.jpg

Exemple de savoir-faire relationnel

Et voici ce que les normalisateurs osent écrire : "Savoir-être : savoir-faire relationnel". Redevenons un instant cartésien (le rat est impulsif de nature et calculateur par culture) : si le savoir-être est un savoir-faire, pourquoi avoir créé le savoir-être si le savoir-faire suffisait ? et pourquoi démontrer par l'absurde l'incapacité qu'il y a à définir en tant que tel le savoir-être si on ne le ramène pas au savoir-faire ? Conforté dans l'idée que l'être relève de la métaphysique et non de la gestion des ressources humaines et que le faire est le royaume de la compétence, je peux retourner à ma bibliothèque, tel un bon rat alléché par tout ce qu'il reste à découvrir.  

Commentaires

JE crois qu'au travail, aujourd'hui, au moins 4 savoirs cohabitent et s'interpénètrent :
- le savoir (les connaissances théoriques)
- le savoir faire (la pratique et l'expérience des gestes ou des process)
- le savoir collaborer (si on ne sait pas travailler avec les autres on ne sait plus travailler)
- le savoir apprendre (si on n'apprend pas sans cesse on est très vite mort professionnellement).

Dans la défunte société industrielle on pouvait se contenter du savoir faire (l'ouvrier mal embouché mais qui connaissait bien son geste), du savoir (le professeur dispensant sans conviction son cours magistral).
Aujourd'hui, alors que nous accompagnons lors de PSE des ouvriers qui ne disposent plus que d'un savoir faire (périmé souvent) les autres qualités doivent être fortement développées.

Écrit par : cozin | 29/10/2014

Bravo pour avoir révélé cette supercherie dans l'utilisation du vocable 《savoir-être》
Seulement le rouleau compresseur est en marche et continuera d'imposer de telles inepties car il reste insensible aux remarques aussi bien fondées et ici démontrées.

Écrit par : MICHELIN | 30/10/2014

Bonsoir,

Je pense que le "savoir être" a longtemps été le fondement d'une Société plus humaine, et beaucoup moins individualiste et matérialiste que la notre...
Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de nos congénères en sont dépourvus ... Et cette rareté l'a "élevé" au statut flatteur de compétence...
Après, de manière plus sémantique, vous pouvez l’appeler comme bon vous chante, "savoir être", "savoir collaborer", "savoir sourire", "savoir rester calme"... ce n'est jamais que du "vivre ensemble"...
N'ai je pas lu que les rats sont les seuls animaux, avec l'homme, qui tuent pour le plaisir ??? Mais surement pas dans les bibliothèques ...

Écrit par : shreck66 | 05/11/2014

Shreck,

Si vous n'aviez pas passé votre temps à poursuivre les petites filles, vous auriez joué au Cluedo (et vous vous seriez fait ch...). Mais vous auriez constaté que le colonel moutarde tue pas mal dans la bibliothèque, et que d'ailleurs nos amis anglais (sauf au rugby) so british et si distingués tuent pas mal d'une manière générale. Un savoir être qui réclame un sacré savoir faire comme dirait Jack the ripper !

jpw

Écrit par : jpw | 05/11/2014

Les commentaires sont fermés.