Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2013

Des comptes, comme s'il en pleuvait

On savait que la période était aux comptables, on ne s'étonnera donc pas de la prolifération des comptes. A peine le compte personnel de formation est-il né de la loi de sécurisation de l'emploi, sans que pour autant personne sache à quoi il ressemblera, que voici le petit frère, le compte personnel de prévention de la pénibilité. Et comme dans les bonnes fratries on va faire en sorte qu'ils s'entendent bien à prévoyant qu'ils fonctionneront de concert. Les principes du compte personnel de prévention de la pénibilité (le C3P donc) sont relativement simples : tout salarié occupant un emploi répertorié comme pénible acquiert 1 point par trimestre. Le cumul des points lui ouvre droit  soit à formation pour exercer un métier moins pénible, soit à passage à temps partiel avec salaire maintenu soit à une retraite anticipée. Trois manières d'alléger la pénibilité.

IMG_5854.JPG

Futur bénéficiaire du compte ?

Selon le Gouvernement, 10 points (soit 2,5 ans) ouvriront droit à 50 jours de formation pour exercer un métier moins pénible. Ce qui va réouvrir le dossier du classement des emplois dans les métiers pénibles ou pas, selon les dix facteurs définis par la règlementation (Les manutentions manuelles de charges lourdes ; les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ; les vibrations mécaniques ; les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées ; les activités exercées en milieu hyperbare ; les températures extrêmes ; le bruit ; le travail de nuit ; le travail en équipes successives alternantes ; le travail répétitif.) et mettre une pression supplémentaire, en complément du compte personnel de formation, pour que l'entreprise forme les salariés qui se forment habituellement le moins, et pas sur des formations de deux jours.  Au final, c'est pour les services ressources humaines que la mise en oeuvre du compte risque de s'avérer pénible.

Commentaires

Tous ces comptes ne peuvent servir à masquer le manque d'entrain de nos compatriotes face au travail.

On apprenait hier que l'absentéisme entre 2010 et 2012 a bondi de 18 % pour atteindre presque 17 jours par an et par personne dans le privé. Quant on fait une petite addition avec les ponts, les jours fériés, les jours chômés, les RTT, les 5 semaines de vacances et enfin les 17 jours en moyens d'absence on peut comprendre que notre compétitivité soit un vieux souvenir qui n'est pas prêt d'être restauré.

Le gouvernement peut multiplier les comptes (et je parie que le Compte formation ne sera pas mis en oeuvre dans un avenir prévisible) c'est le travail qui fuit désormais en France.

Écrit par : cozin | 06/09/2013

Comme disait un chanteur canadiens:
"Travailler, c'est trop dur, mais voler c'est pas beau..."

Écrit par : Shrek 66 | 06/09/2013

Comme disait un chanteur canadien:
"travailler, c'est trop dur, mais voler c'est pas beau ..."

Écrit par : Shrek 66 | 06/09/2013

Reste donc à vivre sur l'amour, et espérer de vivre vieux.

Après tout, cet absentéisme contribue peut être à notre excellent taux de natalité.

jpw

Écrit par : jpw | 08/09/2013

Les commentaires sont fermés.