Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2013

DISTRIBUTEUR (2)

Le 10 Octobre prochain DEMOS  organise les premiers Trophées du Responsable Formation (Ici). Les candidats seront invités à un séminaire consacré aux compétences durables, puisque seront récompensées principalement les responsables formation qui ont contribué à développer des compétences durables. Mais qu'est-ce qu'une compétence durable ? encore un effet de mode qui surfe sur les bonnes intentions ou tente d'habiller de formules nouvelles de vieilles idées ? peut être pas. Juste la conviction qu'il ne suffit pas d'être passé par le distributeur de compétences, la formation par exemple, pour disposer de compétences durables.

IMG_7933.JPG

La compétence non durable, c'est celle qui se limite à des capacités d'exécution, de mise en oeuvre, de reproduction et qui finalement est la négation même de l'autonomie professionnelle. C'est celle qui est faite de normalisation, de prescription, de conformité, de contrôle et de standardisation des comportements. La compétence durable c'est celle qui structure l'activité, augmente l'autonomie, libère les capacités créatives, permet de faire face à l'inattendu, inclut la capacité à apprendre de ses expériences, donne des outils tout terrain qui permettent de structurer une démarche, une réflexion, une action. Ce sont des compétences de la confiance, par opposition aux compétences de la défiance que sont ces recettes que l'on souhaite inculquer et que l'on vérifier à coup de quizzs déshumanisants. Et avec tout ça, je ne sais même pas si le créateur ou la créatrice de Kumamon avait des compétences durables.

Commentaires

Bravo ! Je partage pleinement. Ras le bol, les référentiels, les évaluations... tout ces systèmes (analytiques, informatisés 0-1...) copiés sur les processus industrialisés de standardisation, de production à grande échelle sans defaut , on se croirait sur une chaîne de montage BMW.
Et le pauvre humain, vivant non linéairement, sait ou ne sait pas, sauvé ou rejeté, en particulier les ados laissés dans le fossé ! Rien que 140 000 !!!. Mais jamais, oh grand jamais, le concepteur des référentiels ( diplômes, formation, evaluation RH) ne remet en cause cette machinerie qu' on est allé copier chez les anglosaxons, tant nous sommes devenus si peu créatifs. Un comble pour un nord latin !Le
Bonne continuation sur le chemin de la critique constructive, parce qu' il faudra bien secouer ceux qui en amont de l'action impose des systèmes devenus totalitaires.

Écrit par : Michelin | 05/09/2013

Bonjour Michelin,

Merci pour vos encouragements qui pointent le paradoxe que les promoteurs d'une culture dite de résultats tirent comme conclusion du fait qu'ils n'en obtiennent pas (de résultats) qu'il faut aller encore plus loin dans la même direction. Comme quoi, c'est pas gagné. A très bientôt

jpw

Écrit par : jpw | 06/09/2013

Superbe développement comme toujours, mais mon petit esprit "taquin", loin de vouloir vous contrarier, se pose une simple question que vous avez laissée sur le bord du chemin... La compétence peut-elle ne pas être durable ???
Certe, vous allez brandir le spectre de l'employabilité, nouveau concept très à la mode, mais l'employabilité est une adaptation de la compétence, une évolution liée à notre environnement, mais pas une perte de compétence... qui reste durable.
Le vieux "faqueux" que je suis comprend vos envolées lyriques conspuant le système coercitif de notre enseignement archaïque, mais comment acquérir des compétences si ce n'est, en partie, en étudiant et en remettant cent fois son ouvrage ...
Bref, comme vous l'avez constaté, j'ai une compétence durable et innée à la taquinerie... cela viendrait-il du fait que je sois Catalan ?

Écrit par : Shrek 66 | 05/09/2013

Bonjour,

N'ayant pas de royaume autre que mon esprit, je n'ai guère de sceptre à brandir. Mais oui je pense que la compétence n'est pas durable : il y a plus d'illettrés en France (personnes ayant appris à lire et à écrire et qui en ont perdu l'usage) que d'analphabètes. Quant à comment acquérir des compétences : par l'étude certes, mais aussi par l'activité, par la posture réflexive, la multiplication des expériences, bref en se plaçant juste dans les dispositions favorables à l'apprentissage.

Et sur la taquinerie et le fait d'être Catalan, soyez rassuré si ce n'était pas le cas, ça c'est véritablement durable.

Bien à vous

jpw

Écrit par : jpw | 06/09/2013

Les commentaires sont fermés.