09/07/2013
Chamboule tout ?
Cette fois-ci, c'est parti. La feuille de route envoyée par le Ministre du Travail, Michel Sapin, aux partenaires sociaux en les invitant à négocier constitue le véritable point de départ de la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Les demandes ne sont pas mineures : revisiter la définition de l'action de formation, mettre en place les modalités de fonctionnement du compte personnel de formation, supprimer le DIF, réviser les périodes de professionnalisation, mutualiser davantage les fonds dus par les entreprises dans le cadre du 1,6 %, orienter les ressources vers les salariés les plus fragiles et vers les demandeurs d'emploi, revoir le financement du plan de formation et ses modalités d'élaboration...tout est en place pour le jeu du chambouletout.
Mais dans le chambouletout, les boîtes reprennent toujours leur place à la fin...jusqu'à la prochaine fois. Alors un nouveau coup pour (presque) rien ou une vraie évolution de notre système de formation avec une évolution significative de l'obligation fiscale qui n'en finit plus de structurer les pratiques de formation ? Peut-être que cette fois-ci sera la bonne ! alors souhaitons une réforme excitante et en route !
Détail de la feuille de route ministérielle :
00:24 Publié dans ACTUALITE DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : réforme, formation, sapin, travail, ministre, économie, politique, négociation, social, route
Commentaires
Filons la métaphore jusqu'au bout et espérons que la feuille de route et les négociations souhaitées par M. Sapin ne seront pas, à l'instar de la ballade en poney, une promenade certes excitante mais comprenant risque de chutes et/ou déception à l'arrivée.
Écrit par : F. Smart | 09/07/2013
Pierre Ferracci l'a très bien dit : il ne faut pas attendre de ceux qui ont plombé le système de formation par leur attentisme, leur blocage et leur utilisation des fonds pour autre chose que la formation, de réformer en profondeur ce même système de formation.
J'ai fait la connaissance récemment du N°2 d'une grande fédération patronale. Tout allait bien tant qu'on ne les provoquait pas sur les fonds de la formation et ce qui était réellement disponible pour les salariés.
A ce moment là tout se referme et on reste entre soi à croiser les doigts.
Par ailleurs l'Etat ferait aussi bien de balayer devant sa porte avec son méga organisme de formation (l'Euc Nat) qui fournit un service de plus en plus improbable aux familles et à leurs enfants.
Écrit par : cozin | 10/07/2013
Le chamboule-tout annoncé pour le début de l'été devait produire une réforme plus juste, plus accessible aux personnes ayant un véritable besoin en formation. L'affaire Cahuzac a provoqué le jeu de chaise musicale laissant le ministère de la formation professionnelle orphelin de son ministre Thierry Repentin. Bien que Michel Sapin ait en charge le dossier de la réforme, le chamboule-tout annoncé se traduirait par la simple mise en place du compte individuel de formation, dont on ne connaît pas pour l'heure, les réels modalités. Pensez-vous que ce compteur sera opérationnel pour le début 2014 ?
Aurélien Mizeret
Formation And You
www.formationandyou.com
Écrit par : Aurélien Mizeret | 13/08/2013
Bonjour,
Votre démarche de création d'entreprise est fort sympathique et forts efforts louables, mais merci de ne pas abuser des messages à caractère publicitaire sur ce blog.
Cordialement
jpw
Écrit par : jpw | 19/08/2013
Les commentaires sont fermés.