Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

Sortir des statuts

Lors de sa visite aux autoproclamés pigeons, François Hollande a annoncé son souhait de voir se développer un enseignement à l'entrepreunariat dès le collège, moyennant quoi il eût presque droit à une standing ovation. Voici donc l'école sommée de préparer les élèves à devenir des chefs d'entreprise. Encore un effort et Raymond Barre et son fameux : "Les chômeurs n'ont qu'a créer leur entreprise" redeviendra d'actualité. Mais surtout, voilà le type d'annonce qui repose sur deux supercheries. La première est qu'il faudrait un enseignement particulier pour devenir chef d'entreprise : que l'on sache la mission première de l'éducation est de participer à ce que chacun soit autonome, libre et responsable. Cela doit coller avec la fonction de dirigeant sans qu'il soit besoin d'en rajouter. La seconde supercherie est, qu'encore une fois, on ne raisonne qu'en terme de statut.

muse éros statue72 Pellan 1939.jpg

Alfred Pellan - Collage - 1939

Car qu'est-ce qu'un entrepreneur ? si certains dirigeants d'entreprise sont des entrepreneurs, tel n'est pas le cas de tous (les héritiers, les rentiers, les investisseurs, les gestionnaires, etc.). Et considérer que seuls les entrepreneurs entreprennent, c'est oublier un peu vite que des millions de salariés entreprennent tous les jours dans le cadre de leur activité et qu'un nombre aussi important de bénévoles entreprennent dans le cadre d'activités associatives et/ou militantes. Bref, si l'on veut préparer nos chères têtes blondes à être créatives, imaginatives, autonomes, entreprenantes, responsables et pleines d'initiatives, il vaudrait mieux ne pas s'en tenir à leur bourrer le crâne d'économie et de gestion. Mais plutôt leur suggérer  qu'il  faut toujours aller voir derrière les statuts.

Commentaires

Bonjour,

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer cette question...

Il y a quand même, je pense, un problème lié aux mentalités.

La plupart des gens n'imaginent pas un statut autre que celui de salarié comme s'il s'agissait du seul statut possible.

Écrit par : bcallens | 21/05/2013

Pas tout à fait d'accord (mais je n'ai enseigné que 25 en collège, donc ne connaît pas tout de l'EN).

1) les jeunes ne savent pour la plupart pas ce q'est un entrepreneur ni une entreprise. On sait par contre que c'est dans les familles d'entrepreneurs . Personnellement c'est un ami d'enfance qui m'a donné envie de créer ma boîte. Il était dans une telle dynamique qu'il aurait été dommage de ne pas profiter de son élan et de son enthousiasme.

Par ailleurs les enseignants qui connaissent le monde de l'entreprise sont très rares

Autrefois les profs de LP étaient d'anciens professionnels mais depuis au moins 20 ans ce sont des étudiants qui ne sont pas (ou juste en stage) passés par le monde de l'entreprise.

Je vous rappelle que selon un rapport récent près de 900 000 jeunes sont dans la nature (si l'on peut dire) sans formation, sans école, sans travail (et souvent sans espoir d'en trouver un).

2) les salariés sont souvent très valeureux et entreprenant mais le problème est que le salariat pour tous va décliner dans les prochaines années. Les entreprises ont déjà le plus grand mal à garder leurs salariés et ceux qui sont embauchés le sont désormais à 85 % en CDD et pour des durées de plus en plus courtes.

Le choix dans les prochaines années sera pour nombre d'actifs de créer leur propre travail (sans même parler de réelle entreprise) ou d'attendre très longtemps un hypothétique travail.

Créer son activité n'est sans doute pas facile mais s'il reste beaucoup de choses à entreprendre en France.

Maintenant je me trompe peut être mais il serait étonnant qu'en 2015 ou même en 2020 l'emploi salarié reparte.

Il y aura des millions d'auto-entrepreneurs pour qui le droit du travail sera un idéal abstrait et inconnu.

Écrit par : cozin | 21/05/2013

Je corrige ; j'ai enseigné 25 ans en collège et ne connais pas tout de l'Educ Nat.

Écrit par : cozin | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.