15/04/2013
30 millions d'amis
Tout ce qui circule sur internet est-il public ? non évidemment. Il peut exister des espaces privés sur la Toile dès lors que l'accès aux sites, conversations, messages est protégé par des mots de passe ou une accréditation. Dans ce cas, sous réserve que les amis de vos amis ne soient pas vos amis, et que vous n'en ayez donc pas 30 millions, les échanges ne sont visibles que par une communauté limitée et non par tout un chacun. Dès lors, les propos tenus ne peuvent être des injures publiques mais uniquement privées.
30 millions d'amis vous regardent
C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation le 10 avril dernier, au sujet d'une salariée ayant tenu des propos injurieux envers sa responsable sur les réseaux sociaux. Selon les hauts magistrats, le fait que seules les personnes accréditées par l'auteur des propos contestés aient accès au site, et le fait que ces personnes soient en petit nombre, fait de cet échange une conversation privée. Si elle avait été ouverte aux amis des amis, sans contrôle de la part de l'animateur du site, il serait agi d'une conversation publique, justifiant alors une décision de licenciement (voir ici). Reste à savoir à partir de combien d'amis la conversation bascule du privé vers le public. Un certain nombre au moins, voire plus surement un nombre certain. Bon lundi à toutes et à tous.
01:12 Publié dans DROIT DU TRAVAIL | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : facebook, réseaux sociaux, internet, travail, droit, licenciement, 30 millions d'amis, amis, animaux
Commentaires
Bonjour,
Un point sur lequel il convient d'attirer l'attention : La circonstance que les échanges ont pu être qualifiées de conversations privées ne fait pas disparaître pour autant l'infraction. Elle change de régime tout au plus.
Écrit par : bcallens | 15/04/2013
Les commentaires sont fermés.