Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2013

Sacré Carlos !

L'association RACINE vient d'être placée en liquidation judiciaire, sans que cela n'ait l'air de beaucoup émouvoir la DGEFP, signe que le Ministère du Travail estime que l'association a fait son temps où, ce qui revient au même, qu'il est temps de la rappeler à la raison financière. RACINE est une association dont l'objet est la promotion et la gestion de certains programmes européens pour la formation. Il faudra dorénavant faire sans. Et cela me rappelle, au milieu des années 90, que RACINE, structure d'assistance technique du FSE pour la France, m'avait permis de monter un partenariat entre une association de formation de non ou mal voyants de Toulouse avec des structures homologues en Espagne et au Portugal.

DSCF1695.JPG

A Lisbonne, le directeur de la structure partenaire, Carlos, nous attendait à l'aéroport. Il était aveugle de naissance. Il avait deux adjoints qui n'y voyaient pas plus que lui. Par chance, le chauffeur était un jeune tout à fait voyant. Par malchance, c'était un fou du volant qui conduisait dans Lisbonne comme un pilote de rallye lors de la dernière spéciale. Nous avons ainsi avalé les plus petites rues de Lisbonne, et nous n'étions pas là depuis plus d'une heure que nous avions l'impression de jouer dans un film. Enfin arriva le but, en haut de l'Alfama, la voiture stoppa et Carlos nous demanda de le suivre. Lorsque nous fûmes en position sur le Belvédère, l'aveugle de naissance nous dit : "Vous avez ici, sous vos yeux, la plus belle vue de Lisbonne. J'ai voulu commencer par ça pour que nous ne ratiez pas ce qui est une des plus douces visions du monde".

DSCF1502.JPG

Tous autant que nous étions, somme restés estomaqués par cet aveugle, Carlos,  au yeux définitivement clos qui souriait en nous montrant du bras l'imprenable panorama qui s'offrait à nous. Ensuite, nous sommes allés manger des poissons grillés, toujours face à la mer. Car pour Carlos, il était important de voir tout ce qui lui paraissait important de nous montrer. Après avoir vu la ville blanche depuis les hauteurs  avec le Tage comme ligne d'horizon, notre regard ne pouvait qu'être préparé à distinguer les difficultés avec lesquelles chacun des aveugles ou mal-voyants membres de l'association portugaise qui nous accueillait, tentait de trouver sa place dans la société post-moderne. Tout cela, c'est RACINE qui l'a rendu possible. Dorénavant, c'est véritablement du passé et les occasions de découvrir d'autres Carlos seront plus rares.

Commentaires

Merci pour cet hommage...
Une future ex salariée de Racine.

Écrit par : Nadja Buseyne | 21/01/2013

La fin de la structure marque aussi la fin d'une certaine manière de faire l'Europe, avec les gens du Sud, avant qu'on ne réduise la vie de ces pays à des normes comptables internationales. Lorsque la France oublie qu'elle est un pays du Sud et que c'est ce qu'elle à a dire à l'Allemagne et aux anglais, l'Europe va moins bien. Ce qui se passe depuis quelques années.
Bien à vous et merci pour votre message.

jpw

Écrit par : jpw | 21/01/2013

Dans le même style ( de la DGEFP...) on a connu en 2007 2008 la fin de ALGORA (ex ORAVEP) dont les activités furent dispersées et en partie reprises par le Centre Inffo. Je n'oublierai pas l'intervention d'un haut fonctionnaire - futur DGEFP - , au CA d'ALGORA, pour ne pas expliquer le peu d'intérêt porté au développement des "formations ouvertes et à distance"!

Écrit par : Pierre Laurent | 22/01/2013

Bonjour Pierre, ce n'est pas un hasard, juste un oubli de sa propre culture, si la DGEFP en vient à être dérangée ces dernières années par tout ce qui est de petite taille, innovant, rétif aux règles établis, parfois un peu au-delà des lignes, réactif, bref tout ce qui fait la vie. Mais lorsqu'on a oublié sa propre culture, on est déjà un peu mort, ou selon le vocabulaire en vigueur, rationalisé, ce qui revient au même.

Bien cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 22/01/2013

Les commentaires sont fermés.