Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Ceci n'est pas un demandeur d'emploi

François Fillon a précisé la mission confiée à Gérard Larcher pour réformer (!) la formation professionnelle, et de manière radicale je vous prie. Le premier objectif est d'orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin et notamment les demandeurs d'emploi. Si le Premier Ministre s'intéresse à l'art, il doit pourtant connaître la différence qu'il y a entre la représentation et la chose représentée. Il pourrait donc s'interroger sur le sens de sa première priorité et se poser deux questions : pourquoi les demandeurs d'emploi auraient-ils plus besoin de formation que les salariés ? qu'est-ce qu'un demandeur d'emploi ? S'il avait répondu à ces questions, il n'aurait peut être pas tout mélangé, comme il aurait discerné en un coup d'oeil que ceci n'est pas une femme.

blueproject.jpg

Dan Roarty - The Blue project

Sans doute le Premier ministre n'a-t-il guère le temps d'affiner son regard. Dommage car la pertinence s'en ressent. Tout d'abord demandeur d'emploi n'est pas un état mais une situation. Dont la durée est très variable : chaque  mois des dizaines de milliers de personnes entrent et sortent de POLE EMPLOI. Par ailleurs, le niveau de qualification des demandeurs d'emploi est aussi hétérogène que celui des salariés. Entre un demandeur d'emploi qualifié dans un bassin d'emploi dynamique et le salarié non qualifié dans un bassin d'emploi sinistré, on se demande, pas longtemps, lequel a le plus besoin de formation. Il faudrait enfin sortir du raisonnement en terme de statut pour approcher la réalité : s'il y a 17 millions de salariés, toutes les situations de salariat ne sont pas comparables, loin de là. Opposer les salariés, qui auraient moins besoin d'être formés, et les demandeurs d'emploi, qui doivent l'être plus, cela relève de ce fameux bon sens qui produit les pires énormités. Ont besoin de formation ceux pour lesquels la formation peut être un plus dans leur parcours, dans l'environnement qui est le leur. Mais voilà, lorsque l'on veut piloter par le haut, tout ceci est trop microscopique pour être considéré et l'on orientera donc les fonds de la formation vers les demandeurs d'emploi du moment sans se poser plus de questions. Ceci n'était pas un commentaire de l'actualité.

Commentaires

Bonjour ,

La formation continue est aujourd’hui promue, dans les discours sur la flexicurité, comme un moyen de "sécurisation des trajectoires professionnelles". En ce sens, elle constituerait une réponse à la flexibilité croissante des emplois. Elle permettrait de réduire les temps de passage par le chômage au cours des carrières et faciliterait les transitions vers de meilleurs emplois.

Certes, il est absurde de penser que tout demandeur d'emploi a besoin de formation, mais est-ce une raison de ne pas orienter les fonds mutualisés et les fonds publics de la FPC en priorité vers ce public ?

En effet, lorsque vous êtes salarié , votre employeur doit légalement veiller à votre capacité à occuper un emploi, et s'il souhaite se libérer de cette obligation au moyen d'une formation, il est tenu de vous la financer...Malheureusement, si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle emploi n'a pas (encore) l'obligation légale de vous trouver un emploi....et par conséquent de financer la formation qui vous permettrait de l'occuper....

Donc, la question n'est pas de savoir qui du salarié ou du demandeur d'emploi a le plus besoin de formation, mais qui a le plus de solution en matière d'orientation et de financement de sa formation...

F.F
Cordialement ,

Écrit par : F.F | 26/01/2012

Waouw ! 2012 commence très fort, nous arrivons à la même conclusion.

Pour ne pas en rester à cet unanimisme soudain, je ferai juste une place moins importante à la norme. Je ne sais pas trop ce qu'une obligation légale changerait à la capacité de POLE EMPLOI de procurer un emploi, à moins que l'on ne créé un de ces textes à la mode du droit au logement qui, on le constate, a permis à chacun de se loger décemment.

Quand à l'obligation de l'employeur, viendra le jour où elle sera structurante, nous n'y sommes pas encore.

Je vous souhaite une excellente journée.

jpw

Écrit par : jpw | 26/01/2012

Cela fait partie des mes bonne résolutions de 2012. Mais comme vous le savez, les bonnes résolutions sont abandonnées à la première occasion...

Bonne journée.

FF

Écrit par : F.F | 26/01/2012

Bonjour,

Tout ceci procède d'une gesticulation qu'il ne faut pas prendre au sérieux.

Cette façon de jeter le bébé avec l'eau du bain est assez pitoyable au fond...

Écrit par : Bruno Callens | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.