20/07/2011
Une histoire secrète du droit de la compétence
Dans le champ de la formation professionnelle, peu de concepts auront fait l’objet d’autant de travaux que la question de la compétence. Approches sociologique, gestionnaire, pédagogique, psychologique, psychanalytique, cognitive ou économique se sont multipliées sur le sujet. Par contre, très peu de travaux juridique sur la question.
C’est que la compétence du salarié n’est pas une question que le droit de la formation ou plus largement le droit du travail abordent directement : aucun article des 3 000 qui composent le Code du travail ne lui est expressément consacré, elle n’est définie nulle part, le Code du travail utilise compétence, connaissances, aptitudes et capacités de manière quasi-synonyme, les tribunaux se prononcent plus souvent sur l’incompétence (insuffisance professionnelle, défaut de résultats…) que sur la compétence,…au final la compétence paraît étrangère à la règle.
Comment faire ? comme les personnages de Manet, s'allonger sur l'herbe, prendre du bon temps, laisser aller et écouter, se laisser conter l'histoire du droit de la compétence, mieux que le roman de l'été.
Manet - Le déjeuner sur l'herbe
Si l'on sort de l'étude linéaire du droit, si l'on se fie aux nuages, au vent, aux arbres, bref si l'on se met à l'écoute, alors peuvent venir les surgissements. C’est ainsi qu’il est possible de conter l’histoire du droit de la compétence en sept chapitres que l’on pourrait intituler ainsi :
Chapitre 1 : Dans lequel la santé professionnelle du salarié est un secret
Chapitre 2 : Qui illustre les méritoires efforts du droit pour préserver la possibilité de schizophrénie du salarié
Chapitre 3 : : Où il est prouvé que l’irresponsabilité est dans la nature du salarié
Chapitre 4 : Dans lequel l’incompétence est une mesure à quatre temps
Chapitre 5 : Dans lequel la compétence prend son temps
Chapitre 6 : Quand les organisations syndicales s’éveilleront
Chapitre 7 : Qui voit la médaille du travail devenir parchemin
Demain, le chapitre 1. D'ici là, profitez du temps, de l'herbe, des nuages, des arbres et des plus charmantes compagnies.
11:20 Publié dans DROIT DE LA FORMATION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, compétence, éducation, droit, droit du travail, manet, peinture
Les commentaires sont fermés.