Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

Egalité toujours

Le Brooklyn d'aujourd'hui n'est plus celui d'Henry Miller. Pour autant, il ne manque ni de charme ni de surprise. La gentryfication, ou boboisation pour parler français, a certes modifié le quartier mais il a l'âme suffisamment trempée pour y résister. Et l'on peut toujours y faire des découvertes : à Brooklyn vit Rachel Papo.Elle vient de publier son premier ouvrage chez PowerHouse Books, intitulé "Serial n° 3817131". A l'heure où l'Amérique exécute ses condamnés, il ne s'agit pas de l'histoire d'un serial killer mais du numéro de matricule d'une jeune fille qui accomplit ses deux années de service dans l'armée Israélienne, ce que fit Rachel Papo.

RachelPapo1.jpg
Photo Rachel Papo - 2004

Rachel Papo écrit deux semaines avant de quitter l'armée : "Difficile de décrire ce sentiment de liberté ; d'un corps qui veut briser une barrière ; toutes les petites choses que je veux faire ; particulièrement cette urgence de sentir que je suis une partie du monde qui n'appartient pas à un uniforme, qui n'obéit pas à des ordres, ne croule pas sous les responsabilités. Etre capable de choisir en permanence le lieu où j'ai envie d'être.".(traduction libre de l'auteur). Beau programme qui complètera utilement le regard des peintres sur la question de l'égalité professionnelle.  L'égalité professionnelle ce n'est pas simplement des filles dans l'armée, c'est quand l'armée saura  prendre en compte ce regard décalé sans avoir pour autant peur de cesser d'être l'armée.
DSC01178.JPG
Rachel Papo - 2004

Et puisqu'aujourd'hui c'était Brooklyn, n'oublions pas le Toulousain qui a un atelier en ces lieux dans lequel il a peint ceci :
BrooklynDesiderata2008.jpg
Alain Garrigue - Brooklyn Desiderata - 2008

Les commentaires sont fermés.