Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

Reproduire ou produire ?

« Notre enseignement accable l’étudiant sous une masse d’informations non reliées entre elles ce qui évite :
-Toute liaison entre les disciplines ;

-De laisser le temps de la réflexion ;

-De laisser le temps de découvrir la culture non-officielle »

Est-ce une phrase de Cohn-Bendit en 68 ? de philippe Meirieu qui débat avec Finkielkrault sur les mérites comparés des savoirs et de la pédagogie ? d'un enseignant pris d'un doute sur son métier ?

Friedrich Nietzsche (by Edvard Munch).jpg
Munch - Nietzsche - 1906
 
Il s'agit en fait d'une phrase écrite par Friedrich Nietzsche en 1871 à propos de l'enseignement en Allemagne. Comme on peut le constater, tout change mais rien ne change.
Souvent centrés sur la restitution conformiste de masses d'informations peu ou pas digérés, nos systèmes d'examens à l'Université perpétuent ces vices ancestraux. 
On peut s'en apercevoir lorsque l'on tente de rompre avec de telles pratiques. Donnant à des étudiants une évaluation pour clore un module d'enseignement, j'eu droit à cette récrimination : "Mais monsieur vous nous avez donné à traiter un cas que l'on n'avait jamais étudié et qui faisait appel à d'autres connaissances que votre matière !".
Peut-on sans passer pour un donneur de leçon expliquer que la vie ne se présente pas à vous sous forme disciplinaire et que l'on passe son temps à traiter des situations jamais rencontrées ? espérons que oui parce que telle fut ma réponse
 
 
 

Commentaires

effectivement , voila les clones que l'on veut faire de nous .... une pensée unique lisse , canalisée, répertorier.

Pourtant nous ne penserons jamais tous de la méme maniere, nous ne verrions qu 'une partie de la vérité sous des angles differents.

Écrit par : alain f | 06/06/2008

Le manque dans cette accumulation de disciplines à l'université est le SENS. Comment et pourquoi tout cela s'imbrique t-il ? et avant tout, cela s'imbrique t-il vraiment ?

Ces questions sont d'autant plus valables dans les filières "professionnelles", BTS/IUP/ex DESS...

La force de l'alternance réside -pour un point- dans le fait que l'expérience professionnelle donne en partie ce sens. Les matières ou UE se combinent pour avancer sur un projet !
Mais est ce la seule manière d'y arriver ?

Écrit par : tma | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.