Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

E comme....EMPLOI

La société du salariat

 A l’occasion de rencontres nouvelles, il arrive que l’on me demande mon parcours. Classique. Qui êtes vous, que faites vous, où allez- vous ? Je fais un effort pour ne pas me laisser distraire par la vision de Gauguin aux Marquises.

Et je réponds souvent, en résumant, que j’ai créé le Cabinet en sortant de la fac et que j’exerce donc cette activité depuis près de 30 ans. J’ai alors droit assez souvent, pour ne pas dire très souvent, à ce commentaire :

« Ah vous n’avez donc jamais travaillé en entreprise ».

Emploi.jpg

Ma petite entreprise, connaît pas la crise (Bashung)

J’ai beau être habitué, la surprise demeure. Si je suis dans une journée peu bienveillante, cela arrive que croyez-vous, je réponds : « Vous voulez dire dans une autre entreprise que la mienne ? » ou bien « Vous voulez connaître mes jobs d’étudiants ? », si je m’en fous je m’en tiens à « Je n’ai jamais été salarié non » au risque de provoquer l’incompréhension.

Le modèle du salariat a tant formaté nos sociétés et modes de pensée que la représentation de l’entreprise s’est totalement confondue avec celle du salariat et que trouver un emploi c’est moins exercer une activité que devenir salarié. Il faudra que j’en parle à mon voisin qui est à la fois retraité, jardinier, boucher, chauffeur, fermier, éleveur ou encore parachutiste. Mais il ne m’a jamais dit s’il était passé par l’entreprise.

Commentaires

Tout à fait vrai, bien que le regard sur le salariat soit bien différent selon les milieux sociaux, plus ou moins familiers de l'entreprenariat.
L'incompréhension est à son comble lorsque j'évoque mon (prochain) statut de salarié de coopérative. Expliquer que le salariat n'est pas (plus) synonyme de subordination hiérarchique ni de revenus constants n'est pas aisé. L'innovation des relations au travail demande de rompre avec 150 ans d'un modèle de lien entre l'individu et le travail aujourd'hui bien souvent anachronique.

Écrit par : Olivier | 27/01/2016

Peut être qu'une des causes du chômage en France est la double focalisation des classes moyennes pendant des années : le fonctionnariat ou le salariat à vie, ce qui au fond revient au même. Pas sur la question de l'engagement au travail, mais sur celui d'un choix qui préfère la sécurité à la liberté et qui du coup s'attache davantage au statut qu'à l'activité. Le résultat est que dès l'on s'écarte de ces modèles on considère qu'il y a dégradation. Par effet génération mais également par la force des choses, cela devrait moins être le cas pour les jeunes générations.

jpw

Écrit par : jpw | 28/01/2016

8% des créateurs d'entreprises seraient titulaires d'un bac + 5 contre 40 % qui n'aurait pas le bac (sources non officielle cci).
Cherchez l'erreur.
Je crois avoir des éléments de réponse...

Écrit par : SYLVAIN | 28/01/2016

Les commentaires sont fermés.