Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2016

D comme....DYNAMIQUE DE GROUPE

 Du plaisir d’être formateur

 Près de 30 ans de pratique de la formation et cette question assez récurrente que l’on me pose : « Tu n’en as pas marre de répéter toujours la même chose ? ». Question aussi inepte à propos de la formation que si elle s’appliquait à l’amour, à la pratique sportive, à la lecture ou toute autre activité relationnelle.

Car indépendamment de toute considération sur le fait qu’un formateur, comme un acteur, ne livre jamais deux fois la même prestation, ou encore qu’il se doit de renouveler toujours son contenu, lequel peut d’ailleurs prendre en charge lui-même ces évolutions (et particulièrement sur le champ de la formation), indépendamment donc du professionnalisme qui, à lui seul, conduit à ne point se répéter, il y a les autres.

DYNAMIQUE DE GROUPE.jpg

Au soleil de Saul Leiter

Ceux avec qui l’on travaille. Ceux qui créent cette excitation matinale résumée en une question : « Qui vais-je découvrir aujourd’hui ? Quels visages, quels corps, quelles personnalités, quelles histoires, quelles situations, quelles préoccupations, quelles trajectoires, quelles singularités ? ».

La question de savoir si l’on peut être formateur longtemps ou non est assez simple : si toutes ces questions, un jour, perdent leur sens, si elles ne suscitent plus aucun désir au moment d’entrer dans la salle, c’est qu’il est plus que temps de passer à autre chose.

Commentaires

Très bonne idée de parler de la dynamique de groupe alors que les pouvoirs publics, via cette insigne réforme de la formation, se consacrent à la formation self service, l'hyper-individualisation, les supposés béances éducatives à boucher (cf le démentiel CLEA pour son interprétation , condamnée avant même de démarrer, du socle des compétences.)
La formation c'est d'abord un groupe d'adultes qui souhaitent comprendre, échanger et partager ensemble sur un thème en rapport avec le travail, les pouvoirs publics sont entrain de la transformer via le CPF, le CPA et autres balivernes en un remix de massacre à la tronçonneuse.

Écrit par : cozin | 23/01/2016

Les commentaires sont fermés.