31/07/2015
Washington d'ici
Capitale du plus puissant Etat du monde, Washington a des allures de ville provinciale, que la verdure accentue. Alanguie sur les rives du très lent Potomac, Washington semble absente au présent. La litanie de mémoriaux et autres monuments historiques, tentent de donner de l'épaisseur à une ville qui semble attendre, on ne sait trop quoi. Mais peut être n'est-ce que la torpeur de l'été.
Vu d'ici, les clichés sont faciles, tel celui qui voudrait que l'on est au pays de l'argent roi, et il est un fait que partout s'affiche l'ordre moral selon lequel la liberté a toujours un prix.
Dans le pays où, qu'il s'agisse de Google ou de la CIA, on se moque assez largement de la liberté d'autrui, le contraste est saisissant. Et l'on ne voudrait pas avoir affaire à la police, chargée justement de défendre les libertés.
Car si sous le soleil, la torpeur de Washington a quelque chose de débonnaire, il ne faut guère plus d'un orage pour entrevoir les zones grises qui font aussi l'histoire d'un pays.
Assez rapidement, les drapeaux aux fenêtres, les signes d'appartenance, la vision totalement autocentrée du monde, cesse d'être du folklore...
...pour dessiner un paysage qui n'est pas un paradis pour tous.
Et pourtant, ici, la liberté n'est pas qu'un mot, elle s'incarne à tout coin de rue.
Et c'est moins Obama à la Maison Blanche qui en est le garant, qu'une jeune fille qui avance avec l'héritage de Lincoln et de bien d'autres. Elle peut trouver que l'histoire est lente, mais elle avance.
Et comme l'on trouve de tout aux Etats-Unis, on y trouve aussi...le CPF, sous forme d'une société spécialisée dans l'installation de conduits souterrains pour chauffage thermique. Vous l'aurez deviné, des spécialistes de l'usine à gaz en quelque sorte.
05:15 Publié dans CHRONIQUE DE WEEK-END | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : washington, états-unis, amérique, voyage, vacances, cpf, formation, politique
Commentaires
Cet article me fait commencer la journée en douceur merci :)
Écrit par : Arnaud | 31/07/2015
Le dernier passage m'a fait particulièrement sourire. Bonnes vacances.
Écrit par : Adrien SANGIACOMO | 31/07/2015
Bonnes vacances, en essayant tout de même d'oublier pour un temps les tracas de la réforme de la formation !
Écrit par : Olivier | 31/07/2015
Les commentaires sont fermés.