Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

La classe virtuelle, c 'est pas du cinéma

Je me souviens du début des années 2000 quant Aubry faisait le service après vente de ses lois sur les 35 heures, expliquant que les entreprises allaient se réorganiser et qu'elles seraient plus efficaces. Un chef d'entreprise lui avait demandé si elle pensait sérieusement que les entreprises avaient attendu la loi pour réfléchir à leur organisation du travail.  L'histoire, on le sait, se répète souvent. Alors que le petit monde de la formation a les yeux rivés sur la sortie imminente du décret qualité, et que l'on va nous expliquer en tribune qu'il faut que les organismes de formation fassent de la qualité en se conformant à des critères administratifs et en remplissant des dossiers, pendant ce temps donc, il y a des organismes qui font de la qualité depuis des années, celle qui est basée sur le désir de bien faire, le professionnalisme, l'empathie avec les clients, la fierté de l'activité que l'on conduit, le respect des autres et de soi même, bref que des trucs qui rentrent mal dans les décrets. Parmi eux, MYCONNECTING qui met à disposition de ses clients des classes virtuelles pour suivre l'actualité de la réforme. 

Capture d’écran 2015-06-18 à 21.54.05.png

Et qui prend en charge pour ses clients toutes les démarches du CPF. Si vous voulez revoir la visioconférence, c'est possible ici : 

http://www.connectingenglish.com/espace/myconnecting_ress...

Et puisque l'on est dans la séquence de ceux qui préfèrent faire des efforts pour que ça marche plutôt que se lamenter que rien ne marche, saluons le premier OPCA interfacé avec le portail du CPF, je veux parler d'UNIFORMATION, ce qui permettra de fluidifier les demandes des bénéficiaires. Si tout le monde mettait autant de bonne volonté (attention scoop !)....on est persuadé que cela pourrait marcher ! Bonne visio.

Commentaires

Entièrement d'accord. C'est intéressant de constater que parmi les organismes qui ont les meilleurs résultats en termes de croissance et de rentabilité dans le secteur de la formation aux langues, beaucoup sont ceux qui travaillent depuis des années à améliorer leur produit, à l'adapter aux besoins de leurs clients, à investir dans la qualité de leur offre et dans leurs équipes de formateurs. Souvent loin des spotlights, ces organismes-là ont des clients qui leur sont restés fidèles depuis des années : la plupart ont ainsi pu traverser la crise 2009-2011 sans trop de soucis.

Quant aux classes virtuelles de formation linguistique (ici je parle de visioconférence en groupe), ce que nous avons constaté lorsque nous avons testé les classes virtuelles proposées par les principales plateformes à distance, au sein du service formation d'une grande entreprise (c'était en 2013), est que le débit requis pour une véritable visioconférence à plusieurs participants, avec possibilité de les voir tous, est bien trop important pour les serveurs internes de beaucoup entreprises. La visio ne fonctionnait que pendant une minute ou deux, peu importe le logiciel (webex. adobe, etc..). D'autre part, il est rare que les salariés aient des ordinateurs équipés de webcams et une grande partie des stagiaires travaille en "open space", ce qui limité sérieusement la possibilité de suivre des cours en "live learning".
Enfin, la majorité des classes virtuelles que nous avons suivies étaient proposées gratuitement avec une licence e-learning et démarraient toutes les heures. Les intervenants étaient assez souvent des personnes peu qualifiées, ne maîtrisant pas toujours parfaitement la langue ni la pédagogie linguistique, proposant des sujets "bateau" (par exemple "What do you think about the importance of Education?) réunissant des personnes ayant des niveaux très différents. L'interaction entre participants était quasi inexistante, ce qui est le principal atout des formations en groupe. Nous avons conclu que l'outil étaient loin d'être au point.
Si en revanche My Connecting a réussi à dépasser ces difficultés techniques et logistiques et a su développer une offre de qualité, ce serait une excellente nouvelle. J'ai toujours cru que la visioconférence en groupe, une fois résolus les obstacles techniques, pourrait être un outil de formation fantastique, permettant des échanges riches entre participants travaillant sur des sites éloignés, avec des avantages certains en termes de couts et de possibilités pédagogiques.
Je vais certainement regarder ça de plus près.

Écrit par : Andrew Wickham | 21/06/2015

Il faut peut-être ajouter qu'en 2013, lorsque nous avons réalisé cette étude, les classes virtuelles en formation linguistique n'étaient qu'à leurs balbutiements, en phase d'expérimentation. Il y a eu des évolutions importantes depuis cette époque. La difficulté est avant tout technique, lorsque les stagiares se connectent à partir de leur ordinateur de bureau. Certaines entreprises mettent en place aujourd'hui des espaces virtuels dédiés, où les conditions techniques et logistiques sont bien meilleures.

Écrit par : Andrew Wickham | 21/06/2015

De plus, ce n'est pas trop coûteux...et cela peut être du libre comme bigbluebutton et pas trop compliqué à mettre en place si on se débrouille avec linux sur un serveur (je suis sur ubuntu sur mon pc de bureau principal)

https://fr.wikipedia.org/wiki/BigBlueButton

http://bigbluebutton.org/

https://doc.ubuntu-fr.org/bigbluebutton

Écrit par : bcallens | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.