Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2014

A l'Ouest

Si ce blog a quelque peu sommeillé au mois de juillet, il est bien le seul. L'actualité est une maîtresse tyrannique à qui les jours ne suffisent pas toujours. Mais pour l'heure, rideau. Et paradoxalement, la fermeture du cabinet jusqu'au 20 août va redonner un peu d'espace à ces chroniques quotidiennes qui ne l'étaient plus. Espace est le bon mot puisqu'il s'agit d'aller se perdre dans des paysages plus grands que soi, des villes sans fin et de prendre le temps de savourer les routes interminables tracées à la règle sans autre forme de procès. L'an dernier le voyage était à l'Est, au coeur de l'archipel japonais, cette année il sera à l'Ouest, là où le soleil se couche : 

Elle est retrouvée

Quoi ?  - L'éternité

C'est la mer allée

Avec le soleil

IMG_2698.jpg

A l'Ouest, à la poursuite du soleil, dans la tanière du diable, l'un des endroits les plus chauds de l'Ouest. Pour se préparer à une rentrée qui sera plus chaude encore lors de laquelle il faudra s'atteler, notamment, à l'accompagnement du COPANEF pour la constitution de la liste nationale du CPF. Après quelques semaines sur le pont, il faudra donc redescendre dans la salle des machines. Et pour ne rien vous cacher, si le pont est un plaisir, la salle des machines est une excitation. Ce n'est donc pas pour faire le plein d'énergie que l'on part à l'Ouest, juste pour l'Ouest. 

Commentaires

Sans vouloir décourager les bonnes volontés, et alors qu'on a appris récemment que moins de 400 millions seront disponibles pour le CPF (personnellement je dis moins de 300 millions) je pense que peu d'organismes de formation se positionneront sur ce marché en trompe l'oeil.

Il y a 50 000 organismes de formation en France, ils vont donc se partager environ 300 millions, cela fera une moyenne de
6 000 euros par an et par OF ou encore 50 000 stagiaires à former tous les ans (1 seul stagiaire par OF !). On comprend pourquoi nos confrères organismes de formation se font des soucis pour leur activité l'an prochain.

Donc OK pour les listes , mais un salarié d'une PME qui travaille à Cahors par exemple pourra-t-il se former avant 2020 ou 2025 près de chez lui via son CPF ? il faut se poser la question.

Écrit par : cozin | 27/07/2014

Manifestement, je ne suis pas le seul à avoir besoin de vacances :

- le CPF ce sera entre 800 et 900 millions (même si une partie va sur les rémunérations, dès qu'il y aura pression financière on en reviendra aux coûts pédagogiques) ;
- on sera loin, mais alors très loin de 50 000 prestataires sur le dispositif qui au contraire va renforcer la concentration du marché ;

Quand au salarié de Cahors, cela me rappelle que le premier salarié à qui le FAFSAB avait financé un CIF totalement conventionnel (dispositif inconnu et innovant) était du Périgord. Comme quoi, la province n'est pas si loin.

Très bonnes vacances à vous donc, et au plaisir de nouveaux débats (je n'ai pas de doute) à la rentrée.

Écrit par : jpw | 27/07/2014

Les commentaires sont fermés.