Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2013

Oh la belle bleue !

C'est comme dans un film de David Lynch : la scène est banale, lever de soleil sur le golfe de Douarnenez, brume légère, belle journée ensoleillée qui s'annonce, odeur de café, de pain grillé, idées vagabondes, l'esprit en repos qui caracole en toute liberté, pas de programme, pas d'agenda, juste le moment. Et puis quand même, un léger doute, un détail qui ne colle pas, une petite bizarrerie, sur la mer pas de bateau. Pas le plus petit rafiot, pas une voile, pas un pêcheur, un plaisancier matinal, rien. L'eau livrée à elle-même. Et puis soudain, la grande figure se dessine.

IMG_1491.JPG

Mais quel est donc cette main qui a tracé à la craie un portrait de fumée dans les nuages ? mieux que le test de Rorschach, la lecture des nuages. Que voyez-vous lorsque vous regardez le ciel ? et bien des têtes de juristes aux perruques poudrées évidemment !

stock-photo-10830636-18th-century-caricature-of-judges-on-the-bench.jpg

Vous n'êtes pas convaincus ? venez on s'approche :

IMG_1492.JPG

Le bon docteur Freud serait ravi : le juriste en vacances qui voit de vieux juristes solennels et tous confits dans leur moisissure institutionnelle se transformant en feu d'artifice boréal ! voilà du pain sur la planche pour les psychanalystes ! surtout que la vision perdure.

IMG_1493.JPG

Mais l'information, dont la fonction première est de tuer le rêve, fait son office. Il ne s'agirait que d'un missile qui a explosé en vol, pendant sa période d'essai. Autrement dit, ce jour là, il ne s'est rien passé, pas de juriste dans le ciel, pas de surmoi exposé à la vue de tous, juste une petite défaillance, à moins que ce ne soit un burn out, du missile évidemment.

Commentaires

Raisonnons en juriste...

Les deux photos portent-elles "l'empreinte de la personnalité du photographe" ?

En d'autres termes, sont-elles suffisamment "originales" au sens du code de la propriété intellectuelle et donc protégeables par le droit d'auteur ou ne sont-elles que la photographie banale d'un raté militaire ?

Écrit par : bcallens | 06/05/2013

Vous voyez, un juriste trouve toujours l'occasion pour s'occuper, ne serait-ce que l'esprit...

Écrit par : bcallens | 06/05/2013

Bonjour,

Pour parler clairement, le droit d'auteur m'emmerde. Le droit de citation (rendre à César, etc.) me paraît largement suffisant. Pour le reste, que les oeuvres circulent et profitent, on ne créé jamais de rien, nous sommes des êtres sociaux. Il s'agit donc de photos personnelles, non protégeables par principe et par conviction et qui rendent compte de la banalité d'un essai raté. Réponse donc à votre question : les deux mon capitaine !

Cordialement

jpw

Écrit par : jpw | 06/05/2013

Bonjour,

Il n'y a pas que le droit du travail dans la vie !

Écrit par : bcallens | 07/05/2013

Les commentaires sont fermés.